Bourses doctorales

* Veuillez noter que les bureaux de la Fondation seront fermés du vendredi 21 décembre 2018 au jeudi 3 janvier 2019 inclusivement. Bien que vous puissiez vous inscrire sur notre système pendant cette période, vous ne recevrez votre nom d'utilisateur.rice et votre mot de passe qu'après le traitement de votre inscription par le personnel de la Fondation au retour du congé des fêtes.

Nous vous recommandons donc de vous inscrire avant le vendredi 21 décembre à midi pour que votre inscription soit traitée avant la période de congé.

Concours de bourses doctorales

Les leaders ne peuvent pas voir le jour sans réseau, mentorat, formation ou modèle.

Le programme de bourses doctorales de la Fondation Pierre Elliott Trudeau aidera les chercheur.se.s à devenir des leaders engagé.e.s, conscient.e.s des enjeux actuels et futurs de notre société et ouvert.e.s aux formes de connaissances non conventionnelles. La Fondation cherche des candidat.e.s audacieux.euses, originaux.les et avant-gardistes.

Le programme est d’une durée de trois ans et offrira également un soutien généreux au travail doctoral des boursier.ère.s sous la forme d’une allocation et d’une indemnité de déplacement.

Au cours de la première année du programme, les boursier.ère.s recevront une formation obligatoire en leadership dans le cadre d’Instituts sur le leadership engagé. Cette formation sera donnée par des mentor.e.s et des lauréat.e.s de la Fondation, qui sont respectivement des leaders des secteurs public, privé ou à but non lucratif et des leaders en recherche et en enseignement. Les Instituts sur le leadership engagé se dérouleront dans différents territoires, provinces et pays étrangers.

Au cours de la deuxième année du programme, les boursier.ère.s travailleront en collaboration avec des mentor.e.s et des lauréat.e.s de la Fondation afin de planifier et de participer à une conférence publique au format flexible, qui sera organisée et dirigée par les boursier.ère.s.

La troisième année du programme sera consacrée à un projet créatif de diffusion et de partage des connaissances. Les boursier.ère.s travailleront en étroite collaboration avec des mentor.e.s et lauréat.e.s afin de partager les leçons tirées durant leur mandat à la Fondation. Cette activité pourra prendre de nombreuses formes, comme la publication d’un ouvrage, la production d’une pièce de théâtre ou l’organisation d’un gala-bénéfice. Ce sera ainsi l’occasion pour les boursier.ère.s d’innover et d’expérimenter en partageant auprès d’un public plus vaste les connaissances et compétences acquises durant leur expérience à la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Reconnaissant qu’au Canada les leaders communiquent couramment en français et en anglais, la Fondation soutiendra l'amélioration des compétences linguistiques des boursier.ère.s et s’attendra des que les boursier.ière.s prennent les mesures nécessaires pour parler les deux langues officielles couramment. La Fondation s’efforcera également d’obtenir une solide représentation des diverses parties prenantes, cultures et communautés qui composent la société canadienne, notamment en termes de genre, de langue, d’ethnicité et de région de provenance. Nous encourageons les personnes issues des Premières Nations, les Métis.ses et les Inuit.e.s à poser leur candidature. 

En bref

Si vous êtes sélectionné.e comme boursier.ère de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, vous bénéficierez de ce qui suit :

  • Une participation à la communauté formée des autres boursier.ère.s, mentor.e.s et lauréat.e.s, qui sont tou.te.s des leaders et des agent.e.s de changement dans leur discipline ou secteur respectif;
  • Une formation en leadership par des mentor.e.s et des lauréat.e.s de la Fondation;
  • Une allocation annuelle de 40 000 $ pendant trois ans pour couvrir les frais de scolarité et les frais de subsistance raisonnables;
  • Une indemnité annuelle de recherche et de déplacement de 20 000 $ pendant trois ans.

Si vous êtes sélectionné.e comme boursier.ère de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, vous devrez :

  • Participer à une retraite de la communauté et à deux Instituts sur le leadership engagé au cours de la première année de votre mandat;
  • Planifier et participer à une conférence publique au cours de la deuxième année de votre mandat, en collaboration avec les autres boursier.ère.s ;
  • Collaborer avec d’autres boursie.ère.rs, mentor.e.s et lauréat.e.s à un projet créatif de transmission du savoir et de partage des connaissances au cours de la troisième année de votre mandat;  
  • Travailler à la maîtrise de l'anglais et du français, avec le soutien de la Fondation;
  • Participer activement à la communauté des boursier.ère.s, des mentor.e.s et des lauréat.e.s de la Fondation; et
  • Soumettre un rapport d’avancement des travaux de recherche à chaque année du programme.

Soumettre une candidature

Responsable du programme

Emily Jensen, agente de programme, bourses et réseau des ancien.ne.s, T. 514 938‑0001, bourses@fondationtrudeau.ca.