Concours - Général

CONCOURS 2016 (Prix Trudeau régulier)

Les lauréats Trudeau sont des intellectuels publics qui ont démontré leur capacité à imaginer des solutions créatives à des enjeux d'importance. Ils sortent du cadre habituel des disciplines pour trouver des idées novatrices et sont vivement engagés dans les débats publics.

Soumission

DATES À RETENIR

15 août 2015
Lancement de l’appel de nomination pour le prix Trudeau général

27 novembre 2015
       Date limite pour la réception du dossier numérique de candidature au portail de
       la Fondation (dossier numérique obligatoire)

30 novembre 2015
       Date limite pour la réception de deux copies imprimées du dossier 
      aux bureaux de la Fondation (copies imprimées obligatoires)

Décembre 2015 à avril 2016
       Évaluation des dossiers et possible vérification des antécédents ; sélection des
       candidats

Mai 2016
       Avis aux nominateurs

15-20 mai 2016              
       Les lauréats 2016 participent à l'Institut d'été 2016 à Whitehorse, Yukon.
 
Septembre 2016
Annonce publique des lauréats Trudeau 2016

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Les candidats ne peuvent pas proposer leur propre candidature. Les candidatures doivent être soumises par un lauréat Trudeau, le recteur d’une université canadienne (ou le représentant du président, habituellement le vice-recteur à la recherche ou le responsable du bureau des prix et des bourses) ou une autre organisation qui a reçu une invitation de la part de la Fondation. Les personnes intéressées à poser leur candidature pour un prix de recherche Trudeau sont libres d’entrer en contact avec l’une de ces entités afin de discuter des possibilités de nomination.
  • Le candidat doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada ou encore être légalement admis à résider au pays pendant la période d'octroi des fonds.
  • Le candidat doit être actif dans un domaine des sciences humaines et sociales en lien avec un ou plusieurs des quatre thèmes de la Fondation.
  • Le candidat doit s’engager à contribuer au leadership intellectuel de la Fondation pour l'équivalent d'au moins 15 jours. Ces 15 jours d’engagement doivent avoir lieu au cours des trois premières années du mandat du lauréat Trudeau. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la Politique sur l’engagement des lauréats Trudeau.

CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Productivité. Les lauréats auront grandement contribué au développement, à l’enrichissement et à la diffusion de connaissances dans leur discipline ou champ d’expertise. Leur production sera variée et abondante. Elle pourrait comprendre des publications savantes, des communications publiques, la direction d’étudiants ou de groupes de recherche et des créations littéraires ou artistiques, en lien avec un ou plusieurs thèmes de la Fondation.
  • Leadership et innovation. Les lauréats seront à l’origine d’avancées et d’innovations importantes dans leur domaine d’expertise, qu’il s’agisse de recherche scientifique ou de travail de création. Leur œuvre sera innovatrice et ils amèneront de nouvelles perspectives ou approches à leur domaine.
  • Communication et engagement. Les lauréats seront des communicateurs expérimentés et passionnés qui savent capter l’attention de leurs pairs, du grand public et des médias. Ils seront déterminés à engager un dialogue interdisciplinaire afin de nourrir leurs réflexions et stimuler les travaux des autres. Leurs aptitudes à communiquer enrichiront les débats publics et ils occuperont des rôles de premier plan au sein de sociétés savantes ou d’associations professionnelles. Ils seront souvent appelés à commenter l’actualité et représenteront volontiers leur pays dans des forums internationaux.
  • Projet Trudeau. Au cours des trois premières années de leur mandat, les lauréats réaliseront un projet Trudeau, c’est-à-dire une initiative qui touchera à l’un ou plusieurs des thèmes de la Fondation et qui puisera à même la richesse de la communauté de mentors, lauréats et boursiers Trudeau. Le projet comblera un manque de connaissance important en ce qui concerne un sujet d’intérêt public et pourrait comprendre, à titre d’exemple, un atelier international dans le domaine d’activité du lauréat, la direction d’un recueil d’articles rédigés en partie par des membres de la communauté de la Fondation ou l’organisation d’un groupe de travail de type Bellagio pour cerner un problème de politique particulier. Le projet sera innovateur et peu enclin à être subventionner par un organisme standard. Voir les versions anonymes des quatre projets Trudeau proposés par les lauréats réguliers 2015.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les lauréats Trudeau sont choisis au terme d’un rigoureux processus de sélection qui comprend les étapes suivantes :

  1. Évaluation de toutes les candidatures par un comité interne
  2. Étude et sélection des dossiers des finalistes par un comité externe
  3. Approbation des candidatures des finalistes par le Comité d’étude des demandes et mises en nomination
  4. Approbation finale par le conseil d’administration de la Fondation

DOCUMENTS REQUIS

  • Une biographie du candidat de deux pages (voir le modèle)
  • Une lettre détaillée, écrite par le nominateur, qui souligne les réalisations du candidat ainsi qu’un bilan de ses engagements publics (aucune limite sur le nombre de pages)
  • Une description détaillée du projet Trudeau proposé par le candidat. L’ajout d’un budget est facultatif. Par contre, si le candidat trouve qu’un budget sommaire illustrerait bien la description du projet, il est libre d’en inclure un. La description, incluant le budget, si souhaité, doit être de 5 à 10 pages ; des références ne sont pas nécessaires (consultez les versions anonymes des quatre projets Trudeau proposés par les lauréats réguliers 2015).
  • Un curriculum vitæ à jour  (aucune limite sur le nombre de pages)
  • Au plus trois publications, soit des articles ou des chapitres de livre (les livres ne sont pas acceptés et la Fondation ne retourne aucun document)
  • Facultatif : Un ou deux articles ou témoignages à propos du candidat dont les propos diffèrent de façon significative de ceux de la lettre de recommandation.

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Seuls les nominateurs invités par la Fondation peuvent soumettre une candidature pour un prix Trudeau. Le dossier de candidature doit être soumis par le biais du portail Web de la Fondation: trudeaufdn.fluxx.io.

Le dossier de candidature électronique doit être soumis au plus tard le 27 novembre 2015. Par la suite, deux exemplaires papier du dossier doivent être soumis au plus tard le 30 novembre 2015 et adressés à :

La Fondation Pierre Elliott Trudeau
Candidatures au prix Trudeau
600-1980, rue Sherbrooke ouest
Montréal (Québec) H3H 1E8

CONFIDENTIALITÉ

Tous les renseignements fournis à la Fondation Pierre Elliott Trudeau sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Veuillez consulter la section Politiques pour plus de renseignements à ce sujet.

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES?

La réponse à votre question pourrait se trouver dans la Foire aux questions.