Proposer un.e boursier.ère

Concours pour les bourses doctorales

Proposer un.e candidat.e pour une bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

Cette section s’adresse aux responsables des bourses des universités. Seul.e.s les représentant.e.s d’universités peuvent soumettre des demandes au nom de leurs étudiant.e.s (p. ex. des responsables des bourses des universités).

Portail de candidature et de nomination

  1. À l’ouverture du concours, veuillez remplir le formulaire d’inscription. Cela vous permettra d’accéder à toutes les demandes de votre université.
  2. Vos noms d’utilisateur et mot de passe vous seront fournis dans les quatre (4) jours ouvrables (veuillez vérifier votre dossier de courriels indésirables).
  3. Si vous avez participé au processus de présentation de demandes en ligne l’an dernier, vos renseignements demeurent les mêmes. Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez visiter la page d’accueil du portail.
  4. Une fois que vous avez ouvert une session, allez à la section « À réviser / To review » du portail pour examiner les demandes de votre université. Après chaque examen d’une demande, sélectionnez l’une des options suivantes : « Oui / Yes », si vous souhaitez soumettre cette demande à la Fondation; « Non / No », si votre université ne propose pas cette candidature; ou « Retour / Return » si le ou la candidat.e doit ajouter ou modifier des renseignements dans sa demande.
  5. Parmi toutes les demandes internes soumises en ligne par vos étudiant.e.s, vous pouvez sélectionner jusqu’à quatre (4) demandes qui représentent le mieux l’excellence de votre établissement, en fonction des critères d’évaluation de la Fondation. Veuillez noter que dans le cadre de son processus de sélection pour les bourses doctorales, la Fondation s’efforcera d’obtenir une solide représentation des diverses parties prenantes, cultures et communautés qui composent la société canadienne, notamment en termes de genre, de langue, d’ethnicité et de région de provenance. Nous encourageons les personnes issues des Premières Nations, les Métis.ses et les Inuit.e.s à poser leur candidature. Dans le cas des universités à l’étranger, il est possible de proposer jusqu’à trois (3) candidat.e.s.
  6. Une fois que vous avez sélectionné les candidat.e.s, téléversez la lettre de nomination de votre université et la faire signer par un.e haut.e dirigeant.e de l’établissement (recteur.rice, vice-recteur.rice, doyen.ne des études supérieures, etc.) en l’accompagnant du dossier de chaque candidat.e.
  7. Informez les candidat.e.s de votre université de votre décision.
  8. Veuillez soumettre vos dossiers dûment remplis par le biais du portail Web de la Fondation au plus tard le 22 février 2019 à 23 h 59 (HNP).
  9. Seul.e.s les candidat.e.s dont le dossier a été soumis par une université recevront un accusé de réception de la Fondation.

Déclaration de confidentialité

Tous les renseignements fournis à la Fondation Pierre Elliott Trudeau sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. La Loi sur la protection des renseignements personnels permet à un.e candidat.e d’avoir accès, sur demande, aux renseignements personnels le concernant contenus dans les lettres de recommandation, et ce, avec le consentement de l’auteur.e. Toutefois, l’identité des répondant.e.s demeure confidentielle. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter nos politiques.