Nominer un.e boursier.e

Instructions pour les responsables de bourses des universités

Tous les candidat.e.s au concours de bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau doivent postuler par l’entremise du processus de sélection interne de leur université. Les universités canadiennes peuvent sélectionner jusqu’à quatre (4) candidat.e.s et les universités étrangères peuvent sélectionner jusqu’à trois (3) candidat.e.s. Un.e seul.e responsable universitaire peut nominer des candidat.e.s au nom de son université. Cette section fournit des instructions détaillées pour guider les responsables de bourses universitaires à travers le processus de nomination.

  1. Confirmez le nom de la personne responsable du concours de bourses de la Fondation au sein de votre université, et ce, par courriel à l'adresse suivante : bourses@fondationtrudeau.ca. Cela permettra au personnel de la Fondation d’associer rapidement et efficacement, sur notre portail en ligne, les dossiers de candidature des candidat.e.s de votre université avec le ou la responsable de bourses approprié.e. Vous devez confirmer cette information même s’il s’agit de la même personne que les années précédentes.
  2. Organisez le processus de sélection interne de votre université afin d’être en mesure de soumettre vos candidatures d’ici la date de fermeture du concours. Informez les étudiant.e.s de votre institution de votre processus de sélection interne et de ses échéances.
  3. Examinez les critères d’admissibilité et de sélection du concours afin de connaître le type de candidat.e que la Fondation recherche. Vous pouvez également consulter les profils des boursier.e.s sélectionné.e.s l’an dernier afin de mieux comprendre le programme.
  4. Lors de l’ouverture du concours, rendez-vous sur notre portail en ligne ici. Si vous possédez déjà un compte, vous pouvez vous connecter à celui-ci en utilisant les mêmes identifiants que vous avez utilisés auparavant. Si vous avez oublié vos identifiants, vous pouvez les changer. Si vous ne possédez pas de compte, suivez les indications sur la page d’accueil du portail pour en ouvrir un. Votre compte vous donnera accès à toutes les candidatures de votre université. Vous recevrez un nom d’utilisateur et un mot de passe par courriel dans les quatre (4) jours ouvrables (vérifiez votre dossier de courriels indésirables au besoin).
  5. Une fois que vous avez vos identifiants de connexion au portail, connectez-vous et allez à la section « À réviser / To review » du portail pour examiner les candidatures de votre université. Veuillez noter qu’il y a un délai pouvant aller jusqu’à 2 jours ouvrables entre le moment où un.e étudiant.e soumet une candidature sur le portail et le moment où est visible dans votre compte et prête à être examinée. À partir des critères d’admissibilité et de sélection du concours, sélectionnez les candidat.e.s que vous souhaitez nominer. Veuillez noter que la Fondation s’efforcera d’obtenir, parmi ses nouveaux boursier.e.s, une solide représentation de toutes les formes de diversité, incluant, mais sans s’y limiter, le genre, la langue, l’ethnicité, la région de provenance et la discipline. La Fondation encourage également les candidatures issues des Premières Nations, des Métis.ses et des Inuit.e.s.
  6. Après l’examen des candidatures, sélectionnez l’une des options suivantes pour chacune d’elles : « Non / No », si votre université ne sélectionne pas la candidature ; « Oui / Yes », si vous souhaitez soumettre cette candidature à la Fondation; ou « Retour / Return » si vous souhaitez demander au candidat ou à la candidate d’ajouter ou de modifier des renseignements dans sa demande.
  7. Une fois que vous avez sélectionné les candidatures que vous souhaitez soumettre à la Fondation, téléversez une lettre de nomination de votre université dans les dossiers de candidature des candidat.e.s concerné.e.s. Cette lettre peut être la même pour chacun des candidat.e.s sélectionné.e.s. La lettre de nomination devrait être d’un maximum d’une page, mentionner le nom et la faculté d’affiliation de chaque candidat.e, inclure un en-tête institutionnel et être signée par un.e cadre de l’établissement (recteur.rice, vice-recteur.rice, doyen.ne des études supérieures, etc.). Il ne s’agit pas d’une lettre de recommandation, alors vous ne devez pas inclure une explication des raisons pour lesquelles les candidat.e.s ont été sélectionné.e.s. 
  8. Veuillez soumettre vos nominations par l’entremise du portail de la Fondation au plus tard le 22 janvier 2020 à 23h59 HNP.
  9. Informez les candidat.e.s de votre université de votre décision. Les candidat.e.s que vous avez nominé.e.s recevront un courriel du portail accusant réception de leur nomination, tandis que les candidat.e.s que nous n’avez pas nominé.e.s ne recevront pas de notification de notre portail.

 

Portail de candidature et de nomination

Déclaration de confidentialité : tous les renseignements fournis à la Fondation Pierre Elliott Trudeau sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter nos politiques.

Contact - bourses@fondationtrudeau.ca