Bourses

« La Fondation me lie à un réseau d'intellectuels passionnés et dynamiques qui sont fondamentalement dévoués à leur recherche et à leur travail. J'ai une chance inouïe de côtoyer ces gens comme collaborateurs et comme modèles pour des travaux de recherche. » Alana Gerecke, boursière Trudeau 2011

Des gens d’exception

Chaque année, la Fondation accorde des bourses à des étudiants exceptionnels inscrits ou en voie de s’inscrire à un programme de doctorat en sciences humaines et sociales et dont le projet de recherche est lié à l’un des quatre thèmes de la Fondation. La bourse Trudeau, considérée comme la bourse doctorale la plus prestigieuse au Canada, attire les meilleurs étudiants en sciences humaines et sociales, des jeunes passionnés par l’engagement public, qui ont l’étoffe pour devenir de véritables leaders au pays et à l’étranger.

Des réseaux stimulants

La Fondation soutient les démarches interdisciplinaires et le travail de terrain en offrant une allocation substantielle de recherche et de déplacement qui permet aux boursiers de prendre contact avec diverses collectivités pouvant enrichir leur recherche. Chaque boursier bénéficie également des conseils pratiques d’un mentor d’expérience choisi par la Fondation parmi les personnalités publiques les plus éminentes. Les boursiers sont également invités à interagir avec une communauté exceptionnelle de leaders et de personnalités engagées dans tous les secteurs des sciences humaines et sociales et à exprimer leurs idées novatrices en participant activement aux événements organisés par la Fondation ou même en organisant les leurs, grâce au financement mis à leur disposition.

Des idées audacieuses

Les candidats sont évalués en fonction de leurs réalisations universitaires, selon les normes les plus élevées reconnues par les programmes de bourses les plus réputés au monde. Les futurs boursiers Trudeau doivent également démontrer des aptitudes à s’engager dans des échanges fructueux avec d’autres chercheurs ou boursiers et manifester un vif intérêt à prendre part au débat public.

Faits saillants
  • Jusqu’à quinze nouveaux boursiers sont annoncés chaque année en mai
  • La bourse Trudeau peut atteindre 60 000 dollars par année (comprenant une indemnité de voyage de 20 000 dollars) pour trois ans
  • Nombre total de dossiers de candidatures reçus de 2003 à 2014 : 2031
  • Nombre total de bourses octroyées de 2003 à 2014 : 171
  • Plus de 250 candidatures sont attentivement examinées annuellement dans le cadre du processus de sélection
  • Dépenses totales affectées au programme de bourses de 2003 à 2014 : 19,2 millions de dollars
  • Il s’agit de la plus importante dépense de programme à la Fondation : 39 %
  • Proportion de l’ensemble des dépenses de la Fondation : 28 % en 2010-2012

 

Les boursiers Trudeau, actifs dans la vie publique et le milieu universitaire :
  • Pascale Fournier, boursière Trudeau 2003, est titulaire de la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé et professeure agrégée à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Elle a accepté de siéger pour un an sur le "Younger Comparativists Committee" de la Société américaine de droit comparé. Elle a également rédigé des rapports de politiques publiques pour le Conseil canadien des femmes musulmanes et le Programme des Nations Unies pour le développement, pour lequel elle a agi en 2008 comme experte consultante sur la question du droit à l’égalité des femmes musulmanes. En 2008, elle a reçu la médaille Raymond-Blais de l’Université Laval pour ses accomplissements exceptionnels et, en 2009, le Barreau du Québec lui a décerné la distinction Advocatus Emeritus.
  • David R. Boyd, boursier Trudeau 2005, est un éminent avocat spécialisé en droit de l’environnement au Canada. Il est aussi professeur auxiliaire à l’Université Simon Fraser, chercheur associé à l’Université de Victoria et conseiller en questions environnementales auprès des gouvernements du Canada et de la Suède. M. Boyd est également un auteur prolifique; il a entre autres écrit Dodging the Toxic Bullet : How to Protect Yourself from Everyday Environmental Health Hazards et coécrit Suzuki, Le guide vert : comment réduire votre empreinte écologique avec David Suzuki. Ce livre a connu un grand succès en librairie. De plus, ses essais sont régulièrement publiés dans le journal Globe and Mail et d’autres quotidiens canadiens.