22 Septembre 2019

Le rapport final sur les Forums du futur a été officiellement rendu public le 23 septembre 2019 lors d’une présentation à l’Université Harvard de la présidente de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, Pascale Fournier. Cette présentation a ouvert la série de conférences sur le Canada (« Canada Seminar ») du Weatherhead Center for International Affairs, série qui explore cette année le thème Au-delà des conceptions binaires : l’immigration canadienne et la diversité au XXIe siècle.

Les Forums du futur, qui ont eu lieu de septembre 2018 à mars 2019, étaient une tournée d’écoute et d’apprentissage dans des communautés de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada. Les séances ont attiré 450 participant.e.s de divers horizons, notamment des établissements universitaires, des ONG et le secteur privé.

 Nous devons regarder autour de la table pour voir qui est là et quelles voix sont absentes des discussions. 

 L'excellence est plus que des bonnes notes. Cela signifie également un engagement envers la communauté. 

 Le Canada a la responsabilité de tenir compte du savoir des premiers peuples qui ont occupé le territoire de ce pays. Cela représenterait une forme de démocratisation de la connaissance. 

Ceux et celles qui ont participé ont partagé leurs idées à travers les mots et l'art. Le Rapport sur les Forums du futur a distillé ces réflexions et points de vue, en tirant une série de conclusions qui contribueront à influencer l’orientation de la Fondation à l’avenir. Ces conclusions incluent notamment les points suivants :

  • Les chercheur.se.s d’excellence doivent pratiquer l'écoute active, l'humilité, la conscience de soi, le courage et l'inclusivité;
  • L'intelligence émotionnelle et les expériences vécues donnent un sens et une profondeur à la recherche en sciences humaines et sociales;
  • L’excellence en recherche reconnaît et valorise différentes sources de connaissances telles que les traditions orales, les connaissances pratiques et les approches d'apprentissage par l'expérience.

Les Forums du futur ont exploré les concepts de leadership engagé et d'excellence inclusive, dans le but d’en tirer des enseignements utiles pour la communauté de la Fondation et le grand public. Nous espérons que cet ensemble d'observations et de conclusions sera utile pour encourager les chercheur.se.s à tenir compte des nouvelles réalités - intellectuelles, sociales, culturelles, technologiques, environnementales et économiques - dans les communautés à travers le Canada et dans le monde.

Le rapport complet est disponible ici.