Tamil Kendall

Boursiers
2009
Mentor(s): 
Affiliation actuelle:
Directrice, division de la santé des femmes et santé maternelle, population et santé publique, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique

Tamil est une experte du VIH en Amérique latine, où elle a travaillé comme chercheuse et intervenante dans la région pendant plus d'une décennie.

Tamil est une experte du VIH en Amérique latine, où elle a travaillé comme chercheuse et intervenante dans la région pendant plus d'une décennie. Elle est directrice de la division de la santé des femmes et santé maternelle, population et santé publique au ministère de la Santé de la Colombie-Britannique.

Recherche à titre de boursière Trudeau

"La bourse d'études de la Fondation Trudeau m'a mise au défi sur le plan intellectuel, elle m'a encouragée à approfondir ma recherche et m'a enhardie dans mes efforts à pousser mes résultats de recherche dans le domaine de la politique. Le financement généreux de l’indemnité de voyage et de réseautage de la Fondation ainsi que le programme de mentorat m’ont permis de rencontrer les principaux responsables des politiques publiques et des chercheurs dans mon domaine d’études.

"De plus, cela m'a donné la liberté d'étendre la portée de ma recherche doctorale et de m'engager dans l'apprentissage exploratoire et le partage des connaissances. Le programme d'interaction publique a dispensé un enseignement stimulant quant aux enjeux politiques national et international. Ma compréhension de mon pays d'origine, le Canada, et de sa place dans le monde a été enrichie.

"Toutefois, ce que je chéris le plus de mon expérience à titre de boursière de la Fondation Trudeau, ce sont les points de vue et les amitiés formées lors de conversations aux repas, de voyages dans le cadre d’événements de la Fondation et lors d'ateliers des boursiers. Je suis honorée d'avoir eu la chance de participer à ce programme unique et je me réjouis de contribuer et de bénéficier de cette communauté diversifiée dans l'avenir."

Tamil Kendall est présentement directrice au sein de la division de la santé des femmes et santé maternelle, population et santé publique au ministère de la Santé de la Colombie-Britannique. Auparavant, elle a été chercheuse postdoctorale de l'IRSC auprès de la Women and Health Initiative de la Harvard School of Public Health. Elle est une experte des genres et du VIH en Amérique latine, où elle a travaillé comme chercheuse et intervenante dans la région pendant plus d'une décennie.

Ses anciennes affiliations institutionnelles  comprennent le Population Council, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et le Centre collaborateur du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) à l’Institut national de la santé publique de Mexico. Tamil a aussi travaillé comme chercheuse communautaire auprès d'organisations de la société civile et de réseaux de personnes atteintes du VIH dans les deux hémisphères. Elle est titulaire d'un baccalauréat en histoire et en étude des femmes de l'Université d'Ottawa, d'une maîtrise en communication l’Université Simon Fraser et d'un doctorat en études interdisciplinaires (anthropologie et sciences de la santé) de l’Université de la Colombie-Britannique. Sa recherche actuelle est axée sur l'intégration du VIH et de la santé de la reproduction, les droits de reproduction des femmes atteintes du VIH et les stratégies innovatrices de défense des droits pour accroître la reddition de comptes et l'approvisionnement de services de qualité supérieure dans des systèmes de santé subventionnés par l'État.