Samara Brock

Boursiers
2015
Mentor(s): 
Programme d'étude:
Doctorat en études environnementales
Affiliation actuelle:
Université de Yale
Région:

Samara Brock (études environnementales, Yale University) examine des organisations tentant de transformer l'avenir du système alimentaire mondial.

Projet de recherche

Que ce soit en travaillant avec des ONGs nationales ou internationales, des gouvernements locaux, ou bien des fondations privées, la passion de Samara pour les systèmes alimentaires durables est un fil qui lie son expérience en élaboration de politiques multilatérales, en processus d'octroi de subventions, en réalisation de programmes, et en planification stratégique avec interlocuteurs multiples. Sa recherche doctorale s'appuie sur son expérience professionnelle, en se concentrant sur les réseaux internationaux d'experts en systèmes alimentaires formés à l'issue de la crise alimentaire globale de 2008. En s'appuyant sur des théories d'écologie politique ainsi que sur les sciences et la technologie, la recherche de Samara investigue comment l'expertise est co-produite au sein de ces réseaux et des communautés qu'ils représentent, et comment cette expertise est mêlée à différents modèles conceptuels de systèmes alimentaires. Samara espère mieux comprendre comment ces processus conceptuels et épistémiques impactent des changements dans l'utilisation des sols ainsi que dans les moyens de subsistance aux échelles locale et globale.

Samara Brock poursuit ses études de doctorat à l'École de foresterie et d'études environnementales de l'Université de Yale. Elle est titulaire d'une maîtrise en planification régionale et communautaire de l'Université de la Colombie-Britannique et d'une maîtrise en culture alimentaire de l'Université des sciences gastronomiques en Italie. Auteure de nombreuses publications, ses travaux ont été publiés dans des revues spécialisées et grand public sur une vaste gamme de sujets, y compris le multiculturalisme, les innovations au sein de la planification urbaine et la gouvernance mondiale des systèmes alimentaires. Elle a travaillé au niveau international avec le soutien de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) sur des projets d'agriculture urbaine à Cuba et en Argentine. Elle a aussi occupé le poste de planificatrice de systèmes alimentaires pour la ville de Vancouver. Plus récemment, elle a travaillé comme agente de programme pour Tides Canada Foundation. Cet organisme finance des initiatives complexes sans but lucratif en matière de conservation, de changements climatiques et de sécurité alimentaire.