Roy L. Heenan

Ancien fondateur et président du cabinet Heenan Blaikie, il était une sommité en droit administratif et en droit du travail. M. Heenan est décédé le 3 février 2017. Son départ est regretté par tous les membres de la communauté de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Me Roy L. Heenan est décédé le 3 février 2017. Monsieur Heenan était président du Conseil et associé fondateur du cabinet d'avocats Heenan Blaikie LLP qui compte des bureaux à Montréal, Toronto, Ottawa, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Calgary, Vancouver et Kelowna. Il a été reçu par le Barreau du Québec en 1961 et il se spécialise en droit administratif et en droit du travail, des disciplines qu'il a enseignées aux universités McGill, Queen's, Ottawa et Laval durant plusieurs années. Il a, en outre, publié un grand nombre d'articles à caractère juridique. Il a également été membre du conseil d'administration de l’université Queen's dont cinq ans à titre de vice-président.

Monsieur Heenan a été nommé au conseil d'administration de la Société Radio-Canada en juillet 1995. Il est également président du conseil de La Fondation patrimoine historique international (Canada) de même que membre du conseil d'administration de Kasten Chase Applied Research Limited. Il a, par ailleurs, agi à titre de président du Conseil d’administration du Musée d'art contemporain de Montréal (1994 à 1998) et sa réputation de collectionneur d'œuvres d'art n'est plus à faire.

Monsieur Heenan a reçu l'Ordre du Canada en 1999 et a été membre fondateur de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Il a été le premier président du conseil d'administration, de sa création jusqu'en novembre 2012.

Selon les règlements de la Fondation, Me Heenan siègeait comme membre familial représentant la succession de Pierre Trudeau.