Robert Wright

Ancien PDG d’Exportation et développement Canada et ancien sous-ministre fédéral des Finances, il possède plus de 30 ans d’expérience et de leadership dans la fonction publique.

Rob Wright possède 35 années d'expérience en économie, en politique et en gestion dans la fonction publique du Canada, dont plus de 20 ans à l'échelon de sous-ministre, notamment comme sous-ministre des Finances.

M. Wright a débuté sa carrière dans la fonction publique comme économiste au ministère des Affaires étrangères. Pendant les douze premières années, il a occupé plusieurs postes à l'Office national de l'énergie, au ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources et au ministère des Finances. En 1987, il a été nommé secrétaire adjoint du Cabinet (Priorités et Planification) au Bureau du Conseil privé. Entre 1989 et 2009, M. Wright a occupé plusieurs postes à l'échelon de sous-ministre, notamment sous-secrétaire du Cabinet (Plans), sous-ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, haut-commissaire du Canada auprès de la Nouvelle-Zélande, sous-ministre à Revenu Canada et premier commissaire à l'Agence des douanes et du revenu du Canada, secrétaire associé du Cabinet, sous-ministre du vice-premier ministre et conseiller national sur la sécurité auprès du premier ministre du Canada, président et directeur général d'Exportation et développement Canada et sous-ministre des Finances. M. Wright a pris sa retraite le 8 juillet 2009, soit au trente-cinquième anniversaire de son entrée à la fonction publique du Canada.

Le 30 juin 2005, le premier ministre du Canada a remis à M. Wright le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada.

En plus des postes de leadership qu'il a occupés auprès de comités et de conseils de la fonction publique, M. Wright a participé à deux conseils de la couronne administrés par des membres non gouvernementaux, notamment comme président du conseil d'administration d'Exportation et développement Canada, à titre de président et directeur général (2005-2006), et comme membre du conseil d'administration de l'Agence des douanes et du revenu du Canada, à titre de commissaire de l'Agence (1999-2003).

M. Wright est né en 1951 dans le nord-est de l'Ontario. Il détient un baccalauréat en économie de l'Université Western Ontario (1973) et une maîtrise en économie de l'Université du Manitoba (1975).