Philippe Couillard

Mentors
2012
Région:
Domaine(s):

Neurochirurgien, il a été conseiller stratégique du Groupe Secor et a enseigné à l'Université McGill avant de devenir premier ministre du Québec

Le docteur Philippe Couillard a obtenu sa formation médicale et spécialisée à l'Université de Montréal. Certifié en 1985, il pratique la neurochirurgie à Montréal et au Moyen Orient de 1985 à 1996, puis à l'Université de Sherbrooke jusqu'en 2003. Il est en 2003 directeur du département de chirurgie de cette institution et siège au conseil du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada. Élu à l'Assemblée Nationale du Québec en 2003 et 2007, il occupe le poste de Ministre de la Santé et des Services Sociaux jusqu'en Juin 2008. Au cours de son mandat, il dirige de nombreuses réformes du système de santé Québécois et met en place la politique du médicament du Québec (2007).

Depuis son retrait de la vie politique, le Dr Couillard partage son temps entre la consultation au Canada et à l'étranger en tant que conseiller stratégique du Groupe Secor, plusieurs conseils d'administration et est associé chez Persistence Capital Partners, un fonds d'investissement dédié au secteur de la santé. Il enseigne la gouvernance de la santé à l'Université McGill.

Membre du Conseil Privé du Canada, il siège également au Comité de Surveillance des Activités de Renseignement et de Sécurité du Canada.