Neil Yeates

Mentors
2018
Boursiers:
Affiliation actuelle:
Conseil pour le capital humain à l’Institut C.D. Howe, Sentier transcanadien, Comité de vérification du ministère de la Justice, Comité consultatif sur le renouvellement de la série de politiques du Conseil du Trésor
Région:

Au terme d’une carrière de 32 ans dans le service public aux niveaux fédéral et provincial à Ottawa et Regina, Neil Yeates a mis à profit son expertise en politiques publiques et en gestion dans de nombreux domaines, dont le développement du capital humain.

Neil Yeates a pris sa retraite à l’automne 2013 après une carrière de 32 ans dans la fonction publique pour le gouvernement du Canada et pour le gouvernement de la Saskatchewan. Au cours de sa carrière, il a travaillé auprès de dix ministères fédéraux et provinciaux, notamment comme sous-ministre à quatre occasions, et sous-ministre délégué ou adjoint à six occasions. Yeates possède une vaste expérience de la santé, des services sociaux, des affaires autochtones, de l’éducation, des mesures de réglementation et de l’industrie. Il a mentoré plusieurs personnes dans une vaste gamme de contextes.

De 2009 à 2013, Yeates a été sous-ministre de Citoyenneté et Immigration Canada alors que le ministère vivait un important changement des politiques et programmes pour l’immigration, les réfugiés et la citoyenneté.

Aujourd’hui, Yeates travaille comme consultant sur des questions de politique publique et de gestion, et s’implique dans plusieurs activités consultatives et bénévoles, notamment comme co-président du nouveau Conseil pour le capital humain à l’Institut C.D. Howe, qui vise le développement d’un programme de recherche adapté aux changements rapides dans le monde du travail. Son objectif est de créer une méthodologie pour déterminer l’ordre de priorité des initiatives liées au capital humain, notamment dans le contexte de l’essor des innovations technologiques. Yeates est aussi président du Conseil d’administration du Sentier transcanadien, membre du Comité de vérification du ministère de la Justice, et membre du Comité consultatif sur le renouvellement de la série de politiques du Conseil du Trésor. En parallèle, il mène un examen indépendant du processus de détermination d’asyle au Canada pour le ministre de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Yeates détient un baccalauréat spécialisé en histoire et science politique de l’Université Queen’s ainsi qu’une maîtrise en science politique de l’Université de Regina.