Irvin Studin

Boursiers
2008
Programme d'étude:
Président de l'Institute for 21st Century Questions, rédacteur en chef et éditeur du magazine Global Brief, professeur visiteur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
Région:

Président de l'Institute for 21st Century Questions, rédacteur en chef et éditeur du magazine Global Brief, professeur visiteur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

Constitution et stratégie : comprendre le pouvoir du Canada dans le monde

Les travaux d'Irvin Studin tentent d'évaluer la puissance stratégique du Canada dans le monde, ou dans les affaires internationales, du point de vue de la Constitution canadienne. Ce genre d'étude n'a jamais été mené et elle pourrait conduire à une nouvelle école dans le domaine des études constitutionnelles, avec des implications pratiques pour la politique étrangère du Canada, c'est-à-dire la relation entre la Constitution et les affaires internationales. On peut essayer de comprendre la « puissance extérieure » du Canada depuis le poste d'observation de la « cage d'acier » de la Constitution en « vérifiant » ce que l'on pourrait appeler les parties « stratégiques » de la Constitution, au sens large, avec l'intention d'estimer la puissance d'au moins deux des institutions-clefs de l'État canadien, l'armée et l'appareil diplomatique, l'une et l'autre entendues au sens large. Ces parties« stratégiques » de la Constitution se rapportent à certaines parties de la Constitution écrite, à des concepts importants du point de vue constitutionnel (comme les prérogatives de la Couronne) et à des structures comme le fédéralisme.

Irvin Studin est président de l'Institute for 21st Century Questions ainsi que rédacteur en chef et éditeur du magazine Global Brief. Studin est professeur visiteur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), affilié à la Chaire Raoul-Dandurand, et a été un professeur en politiques publiques au sein des plus grandes universités d'Amérique du Nord, d'Asie, et d'Europe. Il est le cofondateur de la Higher School of Public Administration (École supérieure d'administration publique) d'Ukraine. Son dernier livre s'intitule Russie – Stratégie, politiques et administration (Russia – Strategy, Policy and Administration, Palgrave-MacMillan). Irvin a travaillé pendant plusieurs années au Bureau du Conseil privé à Ottawa, de même qu'au sein du Cabinet du premier ministre australien à Canberra, en Australie.

Premier candidat sélectionné au Programme de recrutement de leaders en politiques du gouvernement du Canada, Irvin est le coauteur en 2004 de la politique nationale de sécurité du gouvernement canadien et le principal auteur de la politique nationale australienne de contre-terrorisme publiée en 2006. Il est titulaire d'un diplôme de premier cycle de l'École d'administration Schulich de l'Université York, de diplômes de deuxième cycle de la London School of Economics and Political Science et de l'Université d'Oxford, où il a étudié grâce à une bourse Rhodes, et d'un doctorat en droit de la Faculté de droit d'Osgoode Hall de l'Université York à Toronto, où il a étudié grâce à une bourse Trudeau et où il a obtenu la médaille d'or académique du Gouverneur général. Irvin donne des conférences à travers le monde en plusieurs langues et a écrit pour des publications allant du Financial Times à Le Monde, en passant par le Globe & Mail, le National Post, Le Devoir, La Presse et le Straits Times. Il est l'auteur de l'ouvrage The Strategic Constitution – Understanding Canadian Power in the World (UBC Press, 2014) et le rédacteur de What is a Canadian? Forty-Three Thought-Provoking Responses (McClelland & Stewart, 2006).

Expérience à titre de boursier Trudeau

La bourse Trudeau se veut un atout incontournable pour de jeunes professionnels qui souhaitent poursuivre des études doctorales. Je suis honoré d'avoir été un boursier Trudeau au cours de ces trois années et je remercie chaleureusement la Fondation de m'avoir accordé cette bourse prestigieuse. Mon parcours doctoral a été grandement enrichi par les divers programmes et les nombreuses activités offertes par la Fondation, ainsi que par le professionnalisme de l'équipe de la Fondation.