Françoise Bertrand

Elle est présidente‐directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et compte plus de trente années d’expérience à la tête d’organisations importantes.

Françoise Bertrand est présidente‐directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).Elle compte plus de trente années d’expérience à la tête d’organisations importantes.

Son parcours s’amorce comme gestionnaire de haut niveau à l’Université du Québec à Montréal où, de 1980 à 1988, elle occupe diverses fonctions, dont celle de doyenne à la gestion des ressources.

Elle quittera l’Université du Québec à Montréal pour devenir présidente‐directrice générale de la Société de radio‐télévision du Québec ‐ connue, aujourd’hui, sous le nom de Télé‐Québec. Elle y redresse les finances; augmente la productivité; concrétise, au coût de 16 millions de dollars plutôt que les 30 millions prévus, un projet de construction de studios vieux de 17 ans; et elle réaffirme avec succès une mission éducative et culturelle soulignée par de nombreuses reconnaissances : Prix Gémeaux, Prix Métrostar, Prix de l’Union des
Télévisions pour l’Enfance, Prix de la Communauté des télévisions francophones.

Après un court passage chez KPMG où elle dirige, entre autres, plusieurs études de marché et plans d’affaires pour des clients comme Bell Mobilité, Reader’s Digest, Cancom ou Microwave Consortium, Françoise Bertrand devient la première femme à diriger le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le CRTC. Nous sommes en 1996. La nouvelle présidente transforme le processus de prise de décision du Conseil pour mettre en place une concurrence fondée sur le libre jeu des forces du marché, favoriser la multiplication des choix au profit des consommateurs, la diminution des prix et l’innovation.
Apparaissent également, une nouvelle politique en matière de radio et en matière de télévision. Françoise Bertrand créera la Fondation du Forum international de la réglementation dans le cadre de l’Institut international des communications (ICC). Le Conseil sera le premier organisme au monde à préciser sa position
par rapport à Internet.

En 2001, Françoise Bertrand devient, pour trois ans, associée du Groupe SECOR. Elle offre alors son expertise en conseil stratégique à de hauts dirigeants de plusieurs compagnies du domaine des communications incluant notamment Alliance Atlantis, Bell Globe Media, BCE Inc., Rogers Communications, GTC et GTVA. Elle développe également une équipe de professionnels oeuvrant dans les domaines de la culture, des médias et des télécommunications à partir des 4 bureaux de l’entreprise au Canada et en France.

Depuis 2003, Madame Françoise Bertrand est présidente‐directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Il s’agit du plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises au Québec. La Fédération compte 150 chambres de commerce, représente 60 000 entreprises et 100 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie sur l’ensemble du territoire québécois.

Aujourd’hui, aussi, Françoise Bertrand est présidente du conseil d’administration de Québécor inc., membre de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), de la Financière des entreprises culturelles du Québec (FIDEC) et de l’Ordre des administrateurs agréés. Son parcours comprend également des appuis à de
nombreuses causes telles l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM), l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), Centraide ou l’Hôpital Ste‐Justine.

Françoise Bertrand est récipiendaire de nombreux prix et distinctions dont les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur reçues en France en 2001. En 2007, Canada’s Most Powerful Women : Top 100 la reconnaît comme l’une des femmes les plus influentes du pays. En 2008, elle reçoit la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec : l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Québec (ONQ).

Diplômée en sociologie de l’Université de Montréal et détentrice d’une maîtrise en études environnementales de l’Université de York à Toronto, Françoise Bertrand est également diplômée du cours des administrateurs de sociétés de l’École de gestion Rotman.