Billy-Ray Belcourt

Boursiers
2018
Programme d'étude:
Doctorat en études anglaises
Affiliation actuelle:
Université de l'Alberta
Région:

Billy-Ray Belcourt (études anglaises, Université de l’Alberta) examine son histoire personnelle et les travaux d’artistes et d’écrivains autochtones afin d’explorer les méthodes et l’importance théorique des pratiques de soin promulguées par les peuples autochtones au Canada.

PROJET DE DOCTORAT

La conspiration de la joie autochtone

Dans ce projet créatif et théorique, Billy-Ray Belcourt se penche sur une variété d'archives sur l’art, la littérature et les phénomènes culturels et politiques, de même que sur des expériences autobiographiques pour mettre en lumière comment les personnes autochtones ou allosexuelles auxquelles on a refusé des soins à cause d'antécédents de violence structurale l'expriment entre elles. Belcourt écrit de manière parfois poétique, parfois critique et ironique, ce qui lui permet d'aborder des sujets difficiles comme la vie en réserve, la vie intime, la toxicité des études supérieures et la santé sexuelle d'une manière qui nous ramène toujours à la joie, à ce qui pourrait être et à ce qui est à venir. Ses essais nous invitent à nous ouvrir à la liberté relative à la race, au féminisme et aux personnes allosexuelles.

 

 

Billy-Ray Belcourt est membre de la Nation crie de Driftpile et étudiant au doctorat au Département d’anglais et d’études cinématographiques de l’Université de l’Alberta. Premier autochtone du Canada à remporter une bourse Rhodes, il a fait sa maitrise à l’Université Oxford en études de la condition féminine. Il a publié son premier recueil de poésie, This Wound is a World, chez Frontenac House à l’automne 2017. Ce recueil a été choisi en 2017 par CBC Books comme meilleure collection de poésie et a remporté le prix de poésie Griffin en 2018. Billy-Ray est ainsi devenu le plus jeune poète à remporter ce prix. Sa deuxième publication, NDN Coping Mechanisms : Notes from the Field, paraîtra chez House of Anansi Press en 2019. Intellectuel public, les articles de Billy-Ray ont été publiés dans Canadian Art, GUTS : A Canadian Feminist Magazine et ArtsEverywhere.ca. Billy-Ray a également enseigné la création littéraire au Edmonton Remand Centre et au Banff Centre for Art and Creativity. En 2018, l’Université Mount Royal l’a nommé professeur-résident émergent 2018 au Bureau de l’autochtonisation universitaire. Billy-Ray s’intéresse à de nombreux domaines de recherche, dont les études queer et trans indigènes et la culture visuelle et l’éthique.

  • 29 Juin 2018
    Le 7 juin 2018, Billy-Ray Belcourt, boursier 2018 de la Fondation, a reçu le Prix Griffin pour la poésie d’une valeur de $65,000 pour son premier recueil de poèmes, This Wound is a World, devenant ainsi le plus jeune lauréat dans l’histoire du prix.
  • 21 Juin 2018
    La Fondation Pierre Elliott Trudeau annonce les récipiendaires de ses bourses doctorales 2018 Trois étudiant.e.s francophones en sciences humaines et sociales reçoivent l’appui de la Fondation.