Ali Hamandi

Boursiers
2014
Mentor(s): 
Programme d'étude:
Doctorat en politique de la santé
Affiliation actuelle:
Université Harvard
Région:

La recherche d'Ali se concentre sur l'économie politique des soins de santé, notamment en ce qui se rapporte au vieillissement des États membres de l'OCDE.

Mon projet de recherche

Ali Hamandi consacre son expertise à la politique économique des soins de santé, en accordant une attention particulière à la question du vieillissement. Il étudie l'enjeu du vieillissement rapide de la population et les dépenses concomitantes en matière de services et de soutien des soins de santé à long terme auprès des personnes âgées dépendantes, lesquelles ont augmenté plus rapidement que les dépenses de santé dans la majorité des États membres de l'OCDE. Ses travaux examinent conjointement les changements au sein de la structure familiale et la participation accrue des femmes sur le marché du travail, le recours de plus en plus répandu des services et de soutien des soins de santé formels à long terme financés soit par les marchés de l'assurance, les programmes de bien-être social ou par des contributions remboursables individuelles par défaut, ainsi que les répercussions économiques sur les coûts de soins de santé à long terme au Canada et au sein d'autres pays membres de l'OCDE.  

Ali Hamandi est titulaire d’une maîtrise en sciences. Sa thèse de doctorat se concentre sur l’économie politique du vieillissement. À titre de boursier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, ses travaux de recherche s’intéressent aux questions du financement, des organismes et de la prestation des services et du soutien des soins de longue durée au niveau national et auprès des pays à revenu élevé et intermédiaire. Avant de commencer son doctorat, Ali a travaillé pour divers organismes multilatéraux, le premier étant l’Organisation mondiale de la Santé, où il a évalué et renforcé la capacité des systèmes de santé fondés sur des données probantes. Alors qu’il était étudiant en maîtrise à la Harvard School of Public Health, Ali a agi comme consultant pour la Banque mondiale au sujet de la réforme du financement des soins de santé, principalement pour les pays à revenu intermédiaire. Il a également évalué le fardeau économique des maladies chroniques au siège social de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à Paris, et à l’Economist Intelligence Unit, à Londres. En tant qu’étudiant au doctorat, Ali a élargi son expérience en collaborant à la stratégie d'entreprise dans le domaine de la santé pour SHI Consulting, Microsoft Corporation et Morneau Shepell. Plus récemment, il a occupé le poste de conseiller en politiques auprès de Bill Morneau, aujourd’hui ministre des Finances du Canada, lors de la campagne électorale 2016 du premier ministre Justin Trudeau. Dans ses loisirs, Ali est un fervent adepte de la course à pied. Il a récemment participé au Swiss Alpine Marathon. Il est également un collaborateur régulier des journaux Toronto Star, Montreal Gazette et The Hill Times ainsi que pour d'autres bureaux de presse canadiens couvrant principalement des sujets politiques.