25 Janvier 2018

En décembre 2017, la Gouverneure Générale Julie Payette a fait part de la nomination de 125 nouveaux membres de l’Ordre du Canada. Six membres de la communauté de la Fondation Pierre Elliott Trudeau sont nommés parmi les nouveaux membres de l’Ordre.

Thomas Cromwell, mentor Trudeau 2017, et Louis Lebel, mentor Trudeau 2016, ont été nommés Compagnons de l’Ordre du Canada. François Crépeau, lauréat Trudeau 2008, a été nommé Officier de l’Ordre du Canada. Janine Brodie, lauréate Trudeau 2010; Jocelyn Downie, lauréate Trudeau 2015; et Barbara Neis, lauréate Trudeau 2006, ont été nommés Membres de l’Ordre du Canada.

Misel Joe, mentor Trudeau 2009, et John Sims, mentor Trudeau 2012, ont également été investis Membres de l’Ordre du Canada le 24 janvier 2018, après avoir été nommés en juin dernier.

Lire les communiqués complets de la Gouverneure Générale du Canada pour les nominations du 29 décembre 2017 et les investitures du 22 janvier 2018.

Thomas Cromwell

Ancien professeur et juge à la Cour suprême du Canada, Thomas Cromwell a contribué à améliorer l’accès à la justice. Il est actuellement président du Comité d’action sur l’accès à la justice en matières civile et familiale et avocat-conseil à Borden Ladner Gervais.

Mentors 2017

Louis LeBel

Ancien juge de la Cour suprême du Canada, Louis LeBel est reconnu pour sa curiosité intellectuelle qui va au-delà du droit et englobe l’économie, la politique, la littérature et les langues.

Mentors 2016

François Crépeau

Pionnier du droit international des migrations, il est particulièrement engagé dans la défense des droits des étrangers, au Canada et à l’étranger.

Lauréats 2008

Janine Brodie

Elle cherche à identifier des moyens efficaces par lesquels les gouvernements, y compris municipaux, peuvent réduire la pauvreté et les inégalités.

Lauréats 2010

Jocelyn Downie

La professeure Downie est experte des politiques et des lois en matière de fin de vie, ainsi que de la protection et de la promotion de la santé des femmes.

Lauréats 2015

Barbara Neis

Elle a entrepris de lutter en faveur des groupes marginalisés dans le secteur des pêches et dans les collectivités rurales et éloignées.

Lauréats 2006

Misel Joe

Saqamaw (Chef) et chef administratif du district de Terre-Neuve au sein du Grand Conseil micmac, il est un leader spirituel pour sa communauté et il milite pour en préserver la langue, la culture et les traditions.

Mentors 2009

John Sims

Il a acquis une vaste expérience à titre d'avocat principal au gouvernement du Canada, agissant notamment comme conseiller à propos de plusieurs enjeux.

Mentors 2012