2014-09-30 11:00 au 2014-09-30 13:00

Trois-Rivières (Québec)

Conférence Trudeau
Timothy Caulfield (Université de l’Alberta), lauréat 2013
La conférence aura lieu à 11 h à l'Atrium C.E.U., Pavillon Ringuet, Université du Québec à Trois-Rivières, 3351 Boulevard des Forges, Trois-Rivières (Québec).

Quand la science a le dos large : Cerner la vérité sur la santé

La recherche et l’information sur la santé sont plus accessibles que jamais. Les sondages révèlent aussi que la population a un intérêt grandissant envers les sciences de la santé et l’adoption d’un mode de vie sain. Pourtant, la confusion règne toujours quant aux moyens d’améliorer ou de maintenir sa santé, qu’il s’agisse par exemple d’alimentation, d’exercice ou de contrôle du poids. De plus, des mythes tenaces, comme ceux qui entourent la vaccination, et les convictions pseudo-scientifiques, comme celles qui entourent l’homéopathie, semblent gagner du terrain.

Lors de sa conférence Trudeau, le professeur Timothy Caulfield, de l’Université de l’Alberta, s’appuiera sur sa carrière consacrée à l’étude de la déformation de la science pour expliquer comment naissent les perceptions erronées. Il montera comment notre notion de la recherche en santé est le fruit d’un jeu complexe de pressions sociales et psychologiques, qu’il s’agisse de biais cognitif ou de publication, d’idéologie, de publicité, de manipulation des médias ou même de l’appui des célébrités. Il abordera aussi d’autres questions, telles que l’effritement de la confiance envers la médecine traditionnelle et la méfiance croissante envers l’industrie de la santé. M. Caulfield conclura sa présentation avec des pistes de solutions pour améliorer la situation, notamment grâce à des stratégies qui visent à accroître l’intégrité et la crédibilité des informations qui touchent la santé.

Pour visionner la conférence, cliquez sur le lien suivant:
Quand la science a le dos large : Cerner la vérité sur la santé


 

 

Timothy Caulfield

Communicateur hors pair, il déboulonne les mythes et les idées reçues quant aux innovations dans le secteur de la santé – de la recherche sur les cellules souches, en passant par les régimes alimentaires et la médecine alternative – pour le bénéfice du public et des décideurs. 

Lauréats 2013