2017-05-02 04:30 au 2017-05-05 18:00

David Strong Building, University of Victoria, B.C.

Organisé par la lauréate 2015 et ethnobotaniste Nancy Turner, le colloque « Les droits fonciers des peuples autochtones et les rôles de l’ethnoécologie et de l’ethnobotanique » se déroulera à l’Université de Victoria du 2 au 5 mai 2017. On y abordera de nouvelles perspectives concernant la planification des terres et des ressources ainsi que les prises de décisions en Colombie-Britannique, au Canada et à l’étranger.

Le colloque examinera les tendances et le potentiel de l’occupation et de l’utilisation des terres au-delà de la création de possibilités économiques, et davantage comme des réflexions issues du savoir traditionnel écologique des peuples autochtones, de leurs connections fondamentales et anciennes aux plantes et à l’habitat de leurs territoires. Plusieurs sujets seront abordés, tels que : les traités et négociations de traité, les délibérations sur l’utilisation des terres et des ressources, la gestion traditionnelle et les systèmes de gouvernance, les politiques et les lois existantes, le rôle de l’éducation, et les concepts de justice sociale, de santé et bien-être, de souveraineté et durabilité alimentaire.

Les boursiers Aaron Mills, Rebeccah Nelems, Zoe Todd et le lauréat 2003 James Tully participeront au colloque.

Consulter le programme détaillé

 

Nancy Turner

Professeure Nancy Turner est ethnobotaniste. Son expertise porte sur les domaines de la botanique, de la linguistique, de l’anthropologie et du droit.

Lauréats 2015

Aaron Mills

Il examine la tradition juridique anishinabée et tente de voir comment la démystification des systèmes juridiques autochtones peut permettre aux Canadiens de mieux comprendre les enjeux autochtones.

Boursiers 2014

Rebeccah Nelems

Rebeccah Nelems (sociologie, Université de Victoria) s’intéresse à l’empathie chez les jeunes et comment cela affecte leur notion de citoyenneté responsable, leur engagement civique et leurs interactions sociales.

Boursiers 2015

Zoe Todd

Zoe étudie les effets de l'exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest sur les femmes qui dépendent de la pêche traditionnelle

Boursiers 2011

James Tully

Expert de la politique et de philosophie du droit, il s'intéresse notamment à la pauvreté, au multiculturalisme et au multinationalisme

Lauréats 2003