18 Novembre 2009 au 19 Novembre 2009

Ottawa (ON)

Documents associés

Événement PIP
Organisé par Lisa Freeman (boursière 2008) et Kate Parizeau (boursière 2007)

À qui la ville? Qui réclame les droits sur les ressources et espaces urbains? Qui prend les décisions sur la ville et ses citoyens, que ce soit à l'Hôtel de Ville ou ailleurs? Cet atelier incitera ses participants à considérer qui a droit à la ville ainsi qu'à explorer le concept de citoyenneté urbaine. Être citoyen urbain implique que l'on se soucie à la fois de la gouvernance à l'échelle municipale, de l'organisation communautaire, et de l'environnement bâti.

Cet atelier comprendra des tours guidés critiques de sites locaux, le visionnement d'un film, deux séances de discussion et un atelier des boursiers. Les deux séances de discussion que nous proposons (« Qui a droit à la ville ? » et « Exercez vos droits à la ville ») seront des forums d'interaction où les sujets suivants seront mis de l'avant : la gouvernance dans les villes; la participation aux prises de décisions politiques ; et l'encouragement des formes alternatives d'engagement communautaire. Les thèmes sous-jacents incluront, entre autres, l'engagement civique, la citoyenneté active, le communautarisme créatif, et les villes durables (à la fois aux niveaux de l'environnement et de l'équité sociale). Les conférenciers invités discuteront d'enjeux qui touchent les communautés marginalisées, les prises de décisions à l'échelle municipale, la récupération et restructuration créatives des espaces urbains ainsi que l'activisme urbain.

Notre invitation s'adresse à des citoyens canadiens à travers le pays pour discuter de leurs expériences avec la migration, le sans-abrisme, les jeunes de la rue, l'accès au logement, les populations racialisées, et les peuples urbains autochtones. Nous espérons puiser de multitudes d'expériences provenant de villes canadiennes de toutes tailles. D'autres informations sur l'inscription et la structure de l'événement suivront dans les meilleurs délais.

Location Name Ottawa, Archives nationales et Hôtel Fairmont Château Laurier (ON)
Contact Email lisa.freeman@fondationtrudeau.net