2017-04-04 08:00 au 2017-04-05 18:00

Ottawa, Ontario

Les décisions récentes prises par le gouvernement canadien concernant la réduction des peines, les opiacés, le cannabis et les condamnations signalent qu'une nouvelle approche à la gestion de la consommation des drogues illicites au Canada se dessine.

En même temps, le nouveau gouvernement des États-Unis promet de renforcer un régime antidrogue déjà punitif ayant comme conséquences des efforts de contrôle à l'étranger en plus de politiques de cannabis dans plusieurs États américains.

Ce paysage en rapide évolution fait en sorte que c'est maintenant le moment idéal pour rassembler les voix d'experts provenant de partout au pays afin de projeter le paysage de la prochaine décennie et d'aider à identifier de nouvelles opportunités et directions pour les politiques sur les drogues au Canada.

Les 4 et 5 avril 2017, plus de 120 chercheurs, décideurs politiques, responsables de la santé publique, forces de l'ordre, consommateurs de drogue et organisateurs se rencontreront à Ottawa pour examiner l'avenir des politiques antidrogues nationales et internationales et proposer une série de nouvelles orientations.

Ce Forum sur l’avenir des drogues au Canada est organisé par plusieurs boursiers Trudeau : Jennifer Peirce, Ayden Scheim, Claudia Stoicescu, Meaghan Thumath, et Daniel Werb. Il est appuyé financièrement par la Fondation, dans le cadre de ses domaines d’enquête prioritaires.

Pour en savoir plus, consultez le site du Forum sur l'avenir des drogues au Canada.

Jennifer Peirce

Jennifer Peirce (justice pénale, City University of New York) étudie les réformes carcérales des vingt dernières années en Amérique Latine et dans les Caraïbes et leurs effets sur les conditions de détention et la réhabilitation des détenus.

Boursiers 2015

Ayden Scheim

Il étudie les répercussions de la marginalisation sur la santé des personnes transgenres afin de mieux intervenir aux niveaux social et politique.

Boursiers 2014

Claudia Stoicescu

Claudia s’intéresse aux comportements qui augmentent le risque d’infection au VIH par injection ou par transmission sexuelle chez les femmes défavorisées en Indonésie.

Boursiers 2014

Meaghan Thumath

Meaghan Thumath (politique sociale et intervention, Université d'Oxford) est une infirmière issue de la santé publique qui cherche à atténuer les iniquités structurales et améliorer l'accès aux soins de santé primaires pour les femmes autochtones au Canada et à l'échelle internationale

Boursiers 2015

Daniel Werb

Son expertise se situe dans les domaines du sida, de la toxicomanie et des politiques en matière de drogues.

Boursiers 2012