Nos domaines d’enquête prioritaires

Depuis sa création, la Fondation centre ses intérêts sur quatre thèmes qui ont profondément marqué la vie et la carrière de l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau. Le travail des boursiers, des lauréats et des mentors Trudeau, de même que tous les projets et événements qu’appuie la Fondation, portent sur des questions liées à ces grands thèmes. La Fondation continue de soutenir ces thèmes qui sont plus pertinents que jamais pour les enjeux auxquels font face le Canada et le monde. 

Mettre en commun nos forces pour accroître l’impact 

Douze ans après sa création, la Fondation a estimé qu’elle pouvait mettre encore plus à profit l’expertise et l’intellect des boursiers, lauréats et mentors qui travaillent sur ces thèmes pour aborder des enjeux cruciaux sous un angle intergénérationnel, interdisciplinaire et intersectoriel. 

Au fil du temps, la Fondation a su réunir une masse critique de personnes brillantes et novatrices qui ont à cœur l’avenir du pays et de la planète. Qu’arrivera-t-il si nous les invitons maintenant à unir leurs efforts sur des projets précis dans quelques domaines prioritaires sur un horizon de trois à cinq ans? Grâce à un travail de collaboration, les membres de la communauté de la Fondation peuvent-ils insuffler la force nécessaire pour attaquer certains problèmes complexes, en favorisant les connaissances, en accroissant les capacités et en changeant les choses? 

Trois domaines d’enquête 

Au terme d’une consultation de plusieurs mois auprès de sa communauté et d’intervenants de la scène publique canadienne, en 2014 et 2015, la Fondation a résolu de consacrer une partie importante de ses ressources à trois domaines d’enquête prioritaires : 

Ces trois enjeux sont cruciaux pour l’avenir de la collectivité. Il s’agit aussi de domaines émergents complexes pour lesquels la Fondation a développé une expertise appréciable. 

Pour plus de renseignements sur le choix des domaines d’enquête, veuillez consulter la Foire aux questions

Quel type d’initiatives cherche-t-on? 

Les boursiers, lauréats et mentors Trudeau peuvent demander l’appui de la Fondation pour tout type de projet, rencontre ou autre initiative qu’ils estiment nécessaire pour l’approfondissement des connaissances ou la recherche de solutions dans un ou l’autre des domaines d’enquête. La Foire aux questions donne quelques exemples d’initiatives. 

Bienvenue aux partenaires 

La Fondation est une institution parmi d’autres qui s’intéressent à ces trois domaines d’enquête. Elle est à la recherche de penseurs et d’organisations avec qui elle pourra unir ses forces. 

Les partenaires de la société civile, du secteur privé ou du secteur public peuvent contribuer aux domaines d’enquête de la Fondation en offrant leur expertise, en codirigeant un projet, en accueillant un événement, en diffusant les connaissances, en partageant leurs réseaux ou en offrant un soutien financier.
Les personnes ou organisations qui souhaiteraient devenir partenaires de la Fondation peuvent proposer leurs idées de collaboration. 

En savoir plus 

Pour plus de renseignements sur les domaines d’enquête prioritaires de la Fondation ou pour présenter une proposition, consultez la Foire aux questions. Pour toute autre question, veuillez communiquer avec nous : 

Gina Beltrán, agente de programme, leadership et interaction publique
gbeltran@fondationtrudeau.ca 514-938-0001, poste 222

Jennifer Petrela, directrice du contenu et de l’engagement stratégique
jpetrela@fondationtrudeau.ca 514-938-0001, poste 227