Développement du leadership

Former les leaders engagé.e.s de demain 

 

À travers ses programmes de bourses, de fellowship et de mentorat, la Fondation Pierre Elliott Trudeau œuvre au développement des compétences en leadership de ses boursier.e.s. L’objectif est de leur donner les moyens d’avoir un impact significatif dans le monde en les munissant des outils nécessaires pour être des leaders dans leurs institutions et leurs communautés, et en leur inculquant des valeurs cruciales de leadership engagé, telles que la résilience, l’empathie, la collaboration, l’ouverture à des perspectives diverses, et l'innovation. 

Les six éléments clés suivants guident notre curriculum sur le leadership: 

  1. Encourager l’audace et la résilience, y compris la capacité de prendre des risques et d’aller au-delà de sa zone de confort; 
  2. Développer les compétences en communication afin de communiquer efficacement des connaissances en dehors du monde universitaire; 
  3. Intégrer des pratiques artistiques sous différentes formes afin d’aider les boursier.e.s à élargir leurs perspectives et les amener à penser à leur travail de façon originale; 
  4. Favoriser la diversité sous ses nombreuses formes, y compris la diversité en termes d'idées, de connaissances, de pratiques d'enseignement et d'apprentissage; 
  5. Développer les compétences interpersonnelles pour collaborer efficacement avec des parties prenantes de divers secteurs 
  6. Valoriser l'intelligence émotionnelle, l'empathie et le service à la collectivité 

Nos fellows et mentors jouent un rôle central dans le développement du leadership de nos boursier.e.s. Ils et elles préparent et animent des séances de formation en leadership lors de nos Instituts sur le leadership engagé (première année) et soutiennent les boursier.e.s dans l'élaboration d'une conférence publique (deuxième année) et d'un projet créatif (troisième année). 

La formation en leadership offerte aux boursiers est basée sur un thème scientifique, lequel est choisi en raison de l'importance sociétale des enjeux qu'il soulève et de ses dimensions interdisciplinaires. Ce modèle novateur vise à amener les boursier.e.s à porter leur attention au-delà de leurs domaines d’expertise et à réfléchir et se positionner sur des enjeux et des idées typiquement en dehors de leur formation doctorale. Les thèmes scientifiques des cycles de programme actuels et à venir sont présentés ci-dessous. 

Cycle 2020-2023 : Technologie et éthique

La Fondation Pierre Elliott Trudeau se concentrera sur le thème Technologie et éthique dans le cadre du cycle de ses programmes de leadership débutant en 2020-2021. Considérant les enjeux majeurs soulevés par les récents progrès technologiques dans les domaines de la biotechnologie et de l'intelligence artificielle, nos boursier.e.s, fellows et mentor.e.s 2020 se pencheront en particulier sur les développements relatifs aux biotechnologies et à l'intégration de l'intelligence artificielle dans les systèmes de soins de santé. Comment l’humanité est-elle façonnée par les avancées dans ces domaines et comment peut-elle les façonner en fonction de principes éthiques? Voilà le questionnement central qui guidera notre cycle scientifique 

Plus de détails sur le thème scientifique sont disponibles dans notre document d'orientation ici. 

Dans le cadre de notre cycle Technologie et éthique, nous tiendrons les événements suivants en 2020-2021: 

  • Retraite de la communauté à Moncton (Nouveau-Brunswick) du 17 au 19 juin 2020 

  • Institut sur le leadership engagé à Montréal (Québec), novembre 2020 (dates à confirmer) 

  • Institut sur le leadership engagé à Helsinki, en Finlande, mars 2021 (dates à confirmer) 

Cycle 2019-2022 : Pouvoir et savoir 

Le cycle 2019-2022 des programmes de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est axé sur le thème « Pouvoir et savoir ».  Le pouvoir représente l’autorité et la capacité d’imposer et de définir les normes.Savoir, c’est comprendre qui est cette autorité et comment elle se matérialise, à travers quels mécanismes et quelles structures. Pouvoir et savoir font partie d’une relation. Savoir, c’est pouvoir. Comprendre cette relation et les racines des déséquilibres de pouvoir offre les moyens de transformer les rapports de force qui sont à la source d’injustices sociales. 

Le premier Institut sur le leadership engagé a eu lieu à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, du 27 octobre au 2 novembre 2019. Le second Institut sur le leadership engagé se déroulera à Washington, D.C., du 15 au 21 mars 2020. Ces deux endroits uniques et différents nous permettront d’explorer en profondeur ce que le pouvoir et le savoir signifient dans deux contextes très différents, soit un milieu rural du Nord et un centre du pouvoir politique occidental.