Devenir boursier.ère

Concours pour les bourses doctorales

Qui est admissible?

  • Les étudiant.e.s au doctorat qui sont déjà accepté.e.s ou qui en sont à leur première, deuxième ou troisième année d’études dans un programme à temps plein en sciences humaines ou humanités et dont les travaux de recherche sont en lien avec l’un des quatre thèmes de la Fondation :
    • Droits de la personne et dignité humaine;
    • Citoyenneté responsable;
    • Le Canada et le monde; et
    • Les populations et leur environnement naturel
  • Les citoyen.ne.s canadien.ne.s qui étudient dans un établissement canadien ou étranger;
  • Au cours d’une année donnée, jusqu’à 25 % des boursier.ère.s peuvent être des non‑Canadien.ne.s (résident.e.s permanent.e.s ou ressortissant.e.s étranger.ère.s) inscrit.e.s à un programme de doctorat dans un établissement canadien.

Quels sont les critères que nous recherchons chez les candidat.e.s?

  • Excellence universitaire;
  • Expérience et aptitudes en matière de leadership;
  • Pertinence des travaux de recherche relativement aux thèmes de la Fondation;
  • Engagement citoyen;
  • Volonté de contribuer au dialogue public et au partage du savoir;
  • Aptitudes à communiquer;
  • Volonté de faire partie d’une communauté dynamique composée de leaders de tous les secteurs; et
  • Toutes les formes de diversité, y compris mais sans s’y limiter, le genre, l’ethnicité, la langue, la région et la discipline. Nous encourageons les personnes issues des Premières Nations, les Métis.ses et les Inuit.e.s à poser leur candidature. 

Processus de nomination

Vous devez être nommé.e par un établissement canadien ou étranger où vous êtes actuellement inscrit.e ou accepté.e à un programme de doctorat.

Processus de sélection

Les boursier.ère.s sont sélectionné.e.s à travers un processus de sélection rigoureux. Celui-ci comprend l’évaluation des demandes par un comité de sélection ainsi que des entrevues menées avec les finalistes. Chaque année, jusqu’à vingt (20) candidat.e.s seront choisi.e.s comme boursier.ère.s.

Dates à retenir pour le concours 2019

3 décembre 2018 :      Début du concours 2019

Hiver 2019 :                Échéances internes des universités pour la soumission des dossiers

22 février 2019 :          Échéance de la Fondation pour recevoir les dossiers des universités

Printemps 2019 :        Entrevues avec les finalistes à Montréal

Fin avril 2019 :            Avis aux candidat.e.s sélectionné.e.s

26 – 30 mai 2019 :      Participation obligatoire à un événement de la Fondation

Mai 2019 :                   Annonce officielle des boursier.ère.s 2019

 Guide étape par étape pour soumettre une candidature

  1. Assurez-vous d’être admissible selon les critères d’admissibilité mentionnés ci-dessus.
  2. À l’ouverture du concours au début décembre, veuillez remplir le formulaire de demande d’inscription. Une fois que vous aurez obtenu l’accès à notre portail, vous pourrez remplir votre soumission en ligne. Si vous êtes admissible, un nom d’utilisateur et un mot de passe vous seront fournis dans les quatre (4) jours ouvrables (vérifiez votre dossier de courriels indésirables). Veuillez remplir votre formulaire de demande en ligne en entrant vos coordonnées dans la section « Coordonnées / Contacts » du portail, puis en remplissant le formulaire de soumission dans la section « Ébauche / Draft ».
  3. Pour joindre à votre dossier vos trois (3) lettres de recommandation, veuillez entrer l’adresse courriel de vos répondant.e.s dans le champ prévu à cet effet. Un courriel leur sera automatiquement envoyé pour les inviter à soumettre leur lettre de recommandation en format PDF directement dans notre portail. Nous vous conseillons de faire un suivi auprès de vos répondant.e.s. Les lettres seront jointes à votre dossier et doivent comprendre :
    • Au moins une (1) lettre d’un.e répondant.e universitaire portant sur vos réalisations universitaires;
    • Au moins une (1) lettre d’un.e répondant.e non universitaire portant sur vos aptitudes en matière de leadership;
    • La troisième lettre de recommandation peut provenir d’un.e répondant.e universitaire ou non universitaire.
  1. Téléversez les relevés de notes de toutes vos études postsecondaires, y compris vos études de niveau collégial pour les candidat.e.s ayant fait leurs études collégiales au Québec.
  2. Parallèlement, informez votre université que vous soumettez une demande et consultez le ou la responsable des bourses pour connaître l’échéance interne établie par votre université.
  3. Votre université aura jusqu’au 22 février 2019 à 23 h 59 (HNP) pour soumettre à la Fondation un maximum de quatre (4) dossiers parmi toutes les demandes reçues à l’interne, en y joignant une lettre de nomination signée par un haut dirigeant de l’établissement (recteur.rice, vice-recteur.rice, doyen d’études de cycles supérieurs, etc.). Dans le cas d’une université étrangère, il est possible de soumettre jusqu’à trois (3) candidatures.
  4. Seuls les candidat.e.s dont le dossier a été soumis par une université recevront un accusé de réception de la Fondation.

 Soumettre une candidature!

La date limite pour postuler au concours 2019 est passée. Les dates du prochain concours seront annoncées prochainement.

 Déclaration de confidentialité

Tous les renseignements fournis à la Fondation Pierre Elliott Trudeau sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. La Loi sur la protection des renseignements personnels permet à un.e candidat.e d’avoir accès, sur demande, aux renseignements personnels le.la concernant dans les lettres de recommandation, et ce, avec le consentement de l’auteur.e. Toutefois, l’identité des répondant.e.s demeure confidentielle. Veuillez consulter nos politiques pour plus de renseignements à ce sujet.

Contact

bourses@fondationtrudeau.ca.