Devenir boursier.e

Critères d’admissibilité

  • Vous devez être déjà accepté.e ou inscrit.e en première, deuxième ou troisième année d’un programme de doctorat à temps plein en sciences humaines ou sociales (largement définies)
  • Votre travail doctoral doit être en lien avec l’un des quatre thèmes centraux de la Fondation : Droits de la personne et dignité humaine; Citoyenneté responsable; Le Canada et le monde; Les populations et leur environnement naturel
  • Être un.e citoyen.ne canadien.ne qui étudie dans un établissement canadien ou étranger, ou un.e non‑Canadien.ne (résident.e permanent.e ou ressortissant.e étranger.e) inscrit.e à un programme de doctorat dans un établissement canadien.

Qu’est-ce que nous recherchons chez les candidat.e.s?

  • Excellence universitaire; 
  • Pertinence de la recherche doctorale relativement aux thèmes centraux de la Fondation; 
  • Engagement dans la communauté; 
  • Expérience et aptitudes en matière de leadership; 
  • Originalité et audace; 
  • Aptitudes à communiquer et volonté de contribuer au dialogue public et au partage du savoir; 
  • Interêt envers le thème scientifique pour le cycle 2020-2023 : Technologie et éthique. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expertise sur ce sujet, mais vous devez être motivé.e à aborder et réfléchir sur ce thème dans le cadre de notre programme de formation en leadership. Pour plus de détails sur le thème scientifique, veuillez consulter la page Développement du leadership sur ce site web.  

Veuillez consulter la section Bourses doctorales pour un aperçu du contenu du programme de formation de trois ans. 

La Fondation accorde une grande importance à la sélection d’un groupe diversifié de boursier.e.s, y compris, mais sans s’y limiter, en termes de genre, de langue, de race/ethnicité, de région d’origine et d’handicap. Nous encourageons également les personnes issues des Premières nations du Canada, ainsi que les Métis.ses et les Inuit.e.s à poser leur candidature.  

Le processus de sélection en bref

  1. Utilisez le portail en ligne de la Fondation pour vous inscrire au concours et suivez le processus de sélection interne de votre université.
  2. Si votre université sélectionne votre candidature pour le concours national, celle-ci sera transmise à la Fondation et fera l’objet d’un processus d’examen rigoureux.
  3. Le comité de sélection invitera les finalistes pour une entrevue le 24, 25 ou 26 février 2020. 
  4. Jusqu’à 20 boursier.e.s seront sélectionné.e.s en 2020.

Guide étape par étape pour soumettre une candidature

  1. Informez-vous sur les échéances du processus de sélection interne de votre université : chaque université fixe ses propres échéances internes, alors assurez-vous de respecter celles-ci.  
  2. Inscription : à l’ouverture du concours, cliquez sur « Soumettre une candidature » ci-dessous. Suivez ensuite les procédures indiquées pour l’ouverture d’un compte sur le portail de la Fondation. Vous recevrez un nom d’utilisateur et un mot de passe par courriel dans les quatre (4) jours ouvrables (vérifiez votre dossier de courriels indésirables au besoin). Si vous possédez déjà un compte en raison d’une candidature à un concours antérieur, vous pouvez accédez à votre compte en utilisant vos identifiants de connexion existants ou bien en demandant un nouveau mot de passe.
  3. Remplissez le formulaire de candidature : une fois connecté.e au portail, vous pouvez postuler en complétant le formulaire de candidature dans la section « Ébauche / Draft ». Veuillez aussi entrer vos coordonnées dans la section « Coordonnées / Contacts » du portail.
  4. Obtenir des lettres de recommandation : lorsque vous remplissez le formulaire de candidature, on vous demandera d’entrer, dans le champ prévu à cet effet, le nom et l’adresse courriel de deux personnes pouvant vous fournir des lettres de recommandation. Un courriel leur sera automatiquement envoyé pour les inviter à soumettre leur lettre de recommandation en format PDF directement dans notre portail. Nous vous conseillons de faire un suivi auprès de vos répondant.e.s afin de vous assurer que leur lettre est soumise à temps.
  5. Fournir vos relevés de notes : téléversez les relevés de notes de vos études postsecondaires dans un seul document PDF. Les candidat.e.s ayant fréquenté un CEGEP au Québec ne devraient pas inclure leur relevé de notes du CEGEP.
  6. Contactez votre université : veuillez informer votre université (la personne responsable du concours de bourses de la Fondation Pierre Elliott Trudeau) que vous soumettez une candidature à ce concours afin que votre candidature soit incluse dans le processus de sélection interne de votre université.
  7. Sélection des universités : votre université aura jusqu’au 22 janvier 2020 à 23h59 HNP pour sélectionner et soumettre à la Fondation jusqu’à quatre (4) candidatures. Les universités étrangères peuvent quant à elles soumettre jusqu’à trois (3) candidatures. La Fondation enverra un accusé de réception seulement aux candidat.e.s qui auront été sélectionné.e.s par une université.
  8. Processus de sélection de la Fondation : toutes les candidatures sélectionnées par les universités feront l’objet d’un processus de sélection rigoureux. Les finalistes seront invité.e.s à une entrevue. Les finalistes seront invité.e.s à une entrevue à Montréal le 24, 25 ou 26 février 2020.

Dates clés du concours 2020 

15 novembre 2019 

Ouverture du concours 2020 

22 janvier 2020 

Date limite pour la nomination de candidat.e.s par les universités. 

24-26 février 2020 

Entrevues avec finalistes à Montréal 

Fin mars 2020 

Notification des candidat.e.ssélectionné.e.s 

Avril/mai 2020 

Annonce officielle des boursier.e.ssélectionné.e.s 

17-19 juin 2020 

Participation obligatoire à une retraite de la Fondation à Moncton au Nouveau Brunswick 

 

Soumettre une candidature

Déclaration de confidentialité : tous les renseignements fournis à la Fondation Pierre Elliott Trudeau sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Veuillez consulter nos politiques pour plus de renseignements à ce sujet. 

Foire aux questions (FAQ) - Bourses

 bourses@fondationtrudeau.ca