Devenir boursier

Comment soumettre ma candidature à une bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau ?

1

  Vérifiez que vous êtes admissible.

2

  Dès l’ouverture du concours début septembre, remplissez votre fiche d’inscription qui vous permettra de remplir votre dossier en ligne sur le portail.

3

  Si vous êtes admissible, vous recevrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sous 96 h ouvrables (vérifiez votre boîte de pourriels).

4

  Remplissez le formulaire de candidature en ligne.

 

5

 

 

Pour solliciter vos trois (3) lettres de recommandation, inscrivez le courriel de vos répondants dans la case prévue à cet effet. Un courriel automatique leur sera envoyé, leur demandant d’attacher directement au message leur lettre de recommandation en format PDF. Assurez-vous de faire le suivi avec eux. Ces lettres seront jointes à votre dossier. Il s’agit de :

  • Deux (2) lettres rédigées et signées par des répondants universitaires et portant essentiellement sur la qualité de votre travail universitaire ;
  • Une (1) lettre rédigée et signée par un répondant non universitaire et portant sur d’autres volets de votre candidature (par exemple : capacité de leadership, habiletés communicationnelles, etc.).
 

6

  Téléversez vos relevés de notes officiels de toutes vos études postsecondaires, incluant le relevé du collégial pour les étudiants ayant fait leurs études collégiales au Québec. 
 

7

  En parallèle, prévenez votre université que vous soumettez une candidature et vérifiez avec le/la responsable des bourses la date limite interne fixée par votre propre université
 

8

  Votre université aura jusqu’au 8 décembre 2017 à 23 h 59 (HNP) pour transmettre à la Fondation jusqu’à huit (8) dossiers parmi toutes les candidatures internes reçues, en y joignant une lettre de nomination d’un haut représentant de l’institution. Dans le cas des universités étrangères, jusqu’à six (6) candidats peuvent être soumis. 
 

9

  Un accusé de réception sera envoyé uniquement aux candidats dont le dossier aura été soumis par une université. 

Comme boursier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, quels sont mes engagements et responsabilités ?

1

  Participer aux événements annuels de la Fondation (Institut d’été, Colloque).
 

2

  Développer une relation avec mon mentor en communiquant régulièrement avec elle/lui. 

3

  Collaborer à des travaux de recherche avec des membres de la communauté.

4

  Favoriser l’interaction avec le milieu non universitaire et le grand public.

5

  Fournir deux rapports par année.

Pour plus de détails, lire la section 2 de l’accord de financement 2017.

Politique de confidentialité

Tous les renseignements fournis à la Fondation Pierre Elliott Trudeau sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. La Loi sur la protection des renseignements personnels permet à un candidat d’avoir accès, sur demande, aux renseignements nominatifs le concernant contenus dans les lettres de recommandation, et ce, avec le consentement de l’auteur. Toutefois, l’identité des répondants demeure confidentielle. Veuillez consulter notre section Politiques pour plus de renseignements à ce sujet.