Vanessa Ambtman-Smith

Boursiers
2019
Programme d'étude:
Géographie
Affiliation actuelle:
University Western
Région:

Les espaces de guérison traditionnels autochtones dans le contexte hospitalier : examen des relations entre la santé, la guérison et la réconciliation.

Vanessa Ambtman-Smith est d’ascendance nêhiyaw-métisse et étudiante de première année au doctorat à l’Université Western, où elle étudie les géographies de la santé autochtone. Au cours de sa carrière de 17 ans dans le domaine de la santé autochtone, Vanessa a cherché des moyens de reconfigurer les systèmes de santé pour permettre l’accès à des soins adaptés à la culture, d’innover et de promouvoir des modèles de soins pour allant au-delà de la vision traditionnelle des soins de santé. 

Ses recherches examinent la signification et l’utilisation des espaces de guérison traditionnels dans les contextes hospitalier, et dans quelle mesure ces espaces représentent une forme de réconciliation. En 2018, Vanessa a reçu une bourse du réseau de mentorat autochtone de l’Ontario. Cette bourse est attribuée aux chercheur.se.s émergents en santé autochtone qui mènent des recherches communautaires. En 2017, elle a été nommée par la province de l’Ontario au conseil supervisant les services policiers de la ville de London.