Tim Brodhead

Mentors
2017
Boursiers:
Région:

Au fil de sa carrière dans le milieu des organisations à but non lucratif, Tim Brodhead a fait preuve de leadership pour soutenir les initiatives de justice et de changement social au Canada et dans les pays du Sud.

Tim Brodhead a été président-directeur général de la Fondation de la famille J.W. McConnell de 1995 à 2011. De 2013 à 2014, il a été président et chef de la direction par intérim de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. 

Avant de se joindre à la Fondation McConnell, M. Brodhead a travaillé pendant 25 ans dans le domaine du développement international, principalement en Afrique de l’Ouest, dans le Sud-Soudan, en Inde et au Bangladesh. Il a été directeur général fondateur d’ACORD, basé à Londres (Royaume-Uni), et en 1975, il a cofondé l’Agence de développement canadienne Inter Pares. En 1989, son étude portant sur les agences de développement non gouvernementales canadiennes, Bridges of Hope? a été publiée par l’Institut Nord-Sud. De 1988 à 1992, il fut président-directeur général du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), qui représente quelques 110 O.N.G. canadiennes. 

Tim Brodhead a siégé à de nombreux conseils d’administration, y compris à ceux du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et de l’Université Concordia. Il a également présidé Fondations philanthropiques Canada. Il est actuellement coprésident de Les Canadiens pour un nouveau partenariat, et il est membre des conseils d’administration de The Natural Step, d’Ingénieurs sans Frontières, de la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), de la Fondation Lucie et André Chagnon, des fondations Jarislowsky, Omega et Inspirit et de la Fondation communautaire d’Ottawa. Il est membre du Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience (WISIR), et il siège aux conseils consultatifs du McGill Institute for Health and Social Policy, du BASIX-Liu Institute for Global Studies (Université de la Colombie-Britannique) et du Children and Youth in Challenging Contexts Network (Université Dalhousie).

En 2001, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada. Il détient des grades honorifiques des universités McGill, Carleton, New Brunswick et Dalhousie. Il habite dans une ferme au sud d’Ottawa. La Fondation Pierre Elliott Trudeau l’a nommé mentor Trudeau en 2017.

  • 3 Septembre 2013
    La Fondation Pierre Elliott Trudeau souhaite la bienvenue à M. Tim Brodhead, nouveau président et chef de la direction par intérim à compter du 17 septembre 2013. « M. Brodhead est un leader et visionnaire accompli, dont l’expérience dans la gestion et la gouvernance des fondations sera inestimable pour la poursuite de la mise en œuvre du plan stratégique de la Fondation », souligne M. John H. McCall MacBain, président du conseil de la Fondation.