Samantha Nutt

Directrice générale fondatrice de War Child Canada, elle est reconnue pour son apport aux questions d’impact des guerres ainsi qu’aux droits de la personne, à la justice sociale et à la participation citoyenne.

La Dre Samantha Nutt (Sam) compte plus de quinze années d'expérience de travail en zones de guerre. Dédiée à la paix, aux droits de la personne et à la justice sociale, elle a travaillé pour War Child Canada, les Nations Unies et des organisations non gouvernementales dans les régions de conflit les plus violentes au monde, soit au Darfour, en Iraq, en Afghanistan, en République démocratique du Congo, au Libéria, en Sierra Leone, en Somalie, au Burundi, en Ouganda du Nord, en Éthiopie et à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie.

Au cours de sa carrière, et à titre de fondatrice et directrice générale de War Child Canada, Mme Nutt a dirigé des efforts visant à fournir une aide humanitaire directe et des programmes à long terme aux enfants affectés par la guerre, ainsi qu'à leurs familles. Ces efforts visent également à sensibiliser davantage le Canada aux droits de l'enfance partout dans le monde.

Le travail de Mme Nutt pour les communautés du monde affectées par la guerre a été grandement reconnu. Elle est récipiendaire du prix « les 40 Canadiens de moins de 40 ans » remis par le Globe and Mail. Elle a été désignée par le Time Magazine comme l'un des « cinq principaux militants canadiens. » Elle a été décrite par CBC News comme un « leader canadien. » Mme Nutt a été décorée de l'Ordre de l'Ontario, soit la plus haute distinction de la province, en 2010, de même que de l'Ordre du Canada en 2011. Elle a également été nommée comme l'un des « 25 visionnaires canadiens » par le Globe and Mail.

Mme Nutt a obtenu un diplôme (avec très grande distinction) de l'Université McMaster et une maîtrise (avec distinction) de l'Université de Londres. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada lui a octroyé le titre d'Associée en médecine communautaire (FRCPC). Elle a aussi été certifiée par le Collège de médecine familiale et a fait une surspécialisation en santé des femmes à l'Université de Toronto. Mme Nutt a reçu plusieurs doctorats honorifiques d'universités canadiennes et américaines.

Mme Nutt est bilingue et fait partie du personnel de l'hôpital Women's College à Toronto. Elle est également professeure adjointe au Département de médecine familiale et communautaire de l'Université de Toronto. De plus, elle siège au conseil d'administration de la Fondation David Suzuki et agit comme conseillère auprès du Musée canadien des droits de la personne. Mme Nutt est l'auteure d'un livre, Damed Nations: Greed, Guns, Armies, and Aid, paru aux éditions Signal en 2011.