Ryan Liss

Boursiers
2013
Mentor(s): 
Programme d'étude:
J.S.D. Droit international
Affiliation actuelle:
Yale University
Région:

Ryan Liss se demande s’il existe un ensemble de principes juridiques fondamentaux qui puisse rallier la communauté internationale, comme c’est déjà le cas avec le droit pénal.

Ryan Liss (droit international, Université Yale) travaille dans le domaine du droit international public. Sa recherche couvre le droit pénal international, le droit international en matière de droits de la personne et le droit international humanitaire. Il s’intéresse aux limites et possibilités de la souveraineté dans l’organisation de la société-monde.

Ryan Liss est avocat et boursier en droit pénal et en droit international public. Ses travaux de recherche sont axés sur les limites et possibilités de la souveraineté dans l’organisation de la société planétaire. Il aborde les questions qui touchent le droit pénal international, le droit international relatif aux droits de la personne, le droit international humanitaire et le droit pénal.

Ryan est actuellement chargé de cours en droit à la Columbia Law School et candidat au doctorat à la Yale Law School, où il étudie en qualité de boursier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et de lauréat doctoral du Conseil de recherches en sciences sociales du Canada. Ryan est titulaire d’une maîtrise en droit de la Yale Law School, d’un baccalauréat en droit et d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université de Toronto. Avant d’entamer ses études de doctorat, il a été auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l’Ontario. Il a travaillé pour plusieurs institutions internationales de justice, y compris le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale, le Bureau du Procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda, la Coalition pour la Cour pénale internationale et le Centre canadien pour la justice internationale. Il a également travaillé à titre pro bono et effectué du travail de plaidoyer en clinique sur les droits internationaux de la personne et les droits constitutionnels dans des causes portées devant la Cour suprême du Canada, le Comité des droits de l’homme des Nations Unies et la Commission interaméricaine des droits de l’homme. Ryan a été rédacteur en chef du Journal of International Law and International Relations durant ses études de baccalauréat en droit.

Expérience à titre de boursier Trudeau

Le soutien de la Fondation Pierre Elliott Trudeau a profondément enrichi mes travaux de doctorat. La bourse d’études a facilité mes occasions de recherche, lesquelles auraient été tout simplement impossibles sans celle-ci. Cela m’a permis d’échanger avec une communauté mondiale de boursiers et de spécialistes qui aurait été inaccessible autrement. Je suis très reconnaissant d’avoir profité de ces occasions.

Au-delà de cet aspect, j’ai pu faire la connaissance d’une cohorte exceptionnelle de boursiers et de stratèges à l’échelle du Canada. La communauté de la Fondation est composée de gens des plus inspirants, engagés et déterminés à se pencher en profondeur sur les enjeux les plus urgents auxquels font face le Canada et le reste du monde. Je serai éternellement redevable pour les enseignements tirés au sujet du Canada, pour la bourse et la politique d’engagement au sein de cette communauté. Ma mentore Jill Stirk s’est démarquée dans ce groupe inspirant. Je la remercie pour sa patience et ses précieux conseils. J’ai appris énormément de l’équilibre délicat qu’elle a su faire preuve entre son ouverture d’esprit par rapport aux idées présentées et sa force de conviction.