Rohinton Mistry

Ses oeuvres contribuent à une meilleure compréhension de la société, de l'histoire, de la culture et des politiques indiennes.

Rohinton Mistry est né à Bombay, en Inde, en 1952. Aprés avoir reçu un premier diplôme en mathématiques à l'Université de Bombay, il a émigré au Canada en 1975 et il est par la suite devenu citoyen canadien. Travaillant comme employé d'une banque, il a complété par la suite un deuxième diplôme en anglais et philosophie à l'Université de Toronto.

Même s'il n'a pas vécu en Inde depuis de nombreuses années, il continue à entretenir une relation étroite avec son pays d'origine à travers de ses oeuvres, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de la société, de l'histoire, de la culture et des politiques indiennes.

Monsieur Mistry est l'un des écrivains de langue anglaise les plus importants de notre époque. Ses trois romans ont été retenus comme finalistes pour le Prix Booker et ses livres ont été traduits dans plus de 25 langues.

En 1991, soit quatre ans après avoir publié un recueil de nouvelles intitulé Les beaux jours de Firozsha Baag, il publie son premier roman, Un si long voyage, qui raconte la descente aux enfers d'un commis de banque entraîné malgré lui dans les tractations politiques de Bombay. Le roman est remporte le Prix du gouverneur général en 1991 et plusieurs autres prix. Le roman qui a suivi - L'Équilibre du monde -remporte, en 1995, le Prix Giller et trois autres prix. Publié en 2002, son roman Une simple affaire de famille remporte le Kiriyama Pacific Rim Book Prize for Fiction, prix littéraire de la côte du Pacifique, ainsi que le prix de l'Assocation canadiennes des auteurs.

Rohinton Mistry a reçu un prix de la Fondation Pierre Elliott Trudeau en 2004 et un prix Guggenheim en 2005. En 2015, il a été nommé Membre de l'Ordre du Canada, « pour son travail acclamé en tant qu’auteur de renommée internationale. »