Roderick A. Macdonald

Expert de renommée internationale en matière d'accès à la justice, de pluralisme juridique et de philosophie du droit, Roderick Macdonald est décédé le 13 juin 2014. Son départ est regretté par tous les membres de la communauté Trudeau.

Le professeur Roderick A. Macdonald a succombé à un cancer le 13 juin 2014. Il était titulaire de la Chaire F.R. Scott en droit public et constitutionnel à la Faculté de droit de l'Université McGill. Il a été le président fondateur de la Commission du droit du Canada de 1997 à 2000. Le professeur Macdonald est un expert de renommée internationale en matière d'accès à la justice, de pluralisme juridique et de philosophie du droit. Il est également l'un des plus éminents spécialistes dans le domaine des transactions garanties et du droit des biens.

Il a enseigné à l'Université de Windsor avant de se joindre à l'équipe de la Faculté de droit de l'Université McGill. Il a prononcé de nombreuses conférences en plus d'occuper des postes de professeur invité au Canada et dans le monde. Il a présidé un groupe de travail sur l'accès à la justice pour le ministère de la Justice du Québec et il a été consultant pour la Commission royale sur les peuples autochtones, pour le gouvernement de l'Ontario à l'occasion de la révision du droit civil et pour le ministère fédéral de la Justice en matière d'application des lois fédérales au nouveau Code civil du Québec. Il a également été doyen de la Faculté de droit de l'Université McGill de 1984 à 1989.

En 2004, le professeur Macdonald a reçu le prix Trudeau; en 2007, il a reçu le prix Killam, l'Ordre de mérite de la section de droit civil de l'Université d'Ottawa et la médaille Sir William Dawson de la Société royale du Canada. Élu membre de la Société royale du Canada en 1996, il a été élu son président en 2008. Il a été nommé officier à l'Ordre du Canada en décembre 2012.

Roderick A. Macdonald a reçu un baccalauréat de l'Université York, un LL.B. de la Osgoode Hall Law School de l'Université York, un LL.L. de l'Université d'Ottawa et un LL.M. de l'Université de Toronto.