Robert Fowler

Mentors
2008
Boursiers:
Région:
Domaine(s):
Expertise(s):

Un ancien conseiller en politique étrangère des premiers ministres Trudeau, Turner et Mulroney, il est l’ambassadeur du Canada aux Nations Unies ayant eu le plus long état de service.

Au cours de ses 38 ans de service à la fonction publique, Bob Fowler a été conseiller en politique étrangère auprès des premiers ministres Trudeau, Turner et Mulroney, sous-ministre à la Défense nationale, ambassadeur canadien ayant accompli le plus long service auprès des Nations Unies, ambassadeur auprès de l’Italie et des trois organismes agroalimentaires de l’ONU établis à Rome, sherpa pour le Sommet du G8 de Kananaskis et représentant personnel pour l’Afrique sous les premiers ministres Chrétien, Martin et Harper. Monsieur Fowler s’est retiré de la fonction publique en 2006 et occupe actuellement un poste de professionnel en résidence à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales, à l’Université d’Ottawa.

En juillet 2008, le secrétaire général des Nations-Unies, Monsieur Ban Ki-moon, a désigné Robert Fowler comme son envoyé spécial pour le Niger. Le développement de ce pays continue à être menacé par des révoltes dans sa partie nord d’Agadez. Lors de sa mission de l'ONU, monsieur Fowler et son collègue, Louis Guay, ont été capturés par al-Qaïda dans le Maghreb islamique (AQMI) le 14 décembre 2008, et ont été tenus en otage dans le désert du Sahara pour 130 jours.

M. Fowler est un officier de l'Ordre du Canada.