Rita Deverell

Elle a été la 12e titulaire de la chaire Nancy en études des femmes à l'Université Mount Saint Vincent. Elle est artiste du théâtre, réalisatrice, productrice indépendante pour la télévision, ainsi que fondatrice de Vision TV.

Rita Shelton Deverell, C.M., Ph.D. (éducation), a été la douzième titulaire de la chaire Nancy en études des femmes, à l'Université Mount Saint Vincent (de juillet 2009 à juin 2012). Elle détient un baccalauréat en philosophie (Adelphi) et une maîtrise en histoire des religions (Columbia). Sa thèse de doctorat (OISE/Université de Toronto) portait sur les politiques en matière d'art destiné aux enfants.

Mme Deverell est artiste du théâtre, réalisatrice et productrice indépendante pour la télévision, ainsi que fondatrice de Vision TV. Elle a été la première femme à diriger un programme de journalisme au Canada alors qu'elle était directrice par intérim de l'École de journalisme de l'Université de Regina, dans les années 1980. Elle a terminé son mandat à titre de chef des informations au Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), en 2005, où elle a également été mentore de son successeur.

Elle a été boursière CanWest Global à l'Université Western Ontario et conteuse d'histoire en résidence au Centre de communication créative du Collège Centennial. En 2010, la pièce de théâtre McCarthy and the Old Woman, écrite par Mme Deverell, a été produite pour la première fois par l'École de théâtre de l'Université de Washington, présentant ainsi le personnage principal de l'œuvre sur la même scène qui lui avait été interdite pendant la guerre froide, il y a 60 ans. Mme Deverell a écrit, dirigé ou contribué à la publication de sept livres. Elle est productrice, directrice et auteure de huit émissions de télévision. En 2016, la trousse pédagogique multimédia en ligne qu’elle a développée, Women, Contemporary Aboriginal Issues, and Resistance, a été acquise par le portail CAMPUS de l’Office national du film du Canada, lui donnant ainsi une vaste distribution dans toute l’Amérique du Nord.

Mme Deverell siège sur plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs, notamment pour HabiloMédias et pour le Black Loyalist Heritage Centre. Elle siège au comité décideur du Conseil canadien des normes de la radiotélévision. En 2015-2016, elle est mentor pour le Centre de ressources pour les artistes aînés du Canada (CSARN). Elle a reçu, entre autres, deux prix Gémeaux et le prix du leadership remis par le réseau Black Women's Civic Engagement. De plus, elle a reçu l'Ordre du mérite de l'Association canadienne des radiodiffuseurs.

Le commentaire écrit à l'occasion de la remise de l'Ordre du Canada à Mme Deverell, en 2005, dit que « sa carrière en journalisme s'est déroulée à l'enseigne de l'innovation et de la créativité. Elle défend inlassablement l'avancement de la justice sociale et elle est devenue, entre autres, l'une des premières femmes noires au Canada à occuper un poste d'animatrice à la télévision et à la direction d'un réseau de télévision... Mentor active, elle est une grande source d'inspiration tant pour les aspirants journalistes que pour son auditoire. »

  • 7 Mars 2018
    Le 6 mars 2018, l'Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists, ACTRA) a nommé la mentore Fondation 2011 Rita Deverell « Femme ACTRA de l’année 2018 » (information en anglais seulement).