Poonam Puri

Lauréats
2016
Programme d'étude:
Osgoode Hall Law School
Affiliation actuelle:
Université York
Région:

Forte de son expérience en gouvernance d’entreprise, Poonam Puri proposera des politiques et des pistes de solutions juridiques pour rendre les grandes multinationales responsables de leurs actes lorsqu'elles lèsent des personnes ou des communautés.

Projet Trudeau : Lever le voile corporatif

Objectifs du projet :

1. Analyser les structures et stratégies employées par certaines multinationales pour esquiver leurs responsabilités en matière de droits de la personne et de protection environnementale. 2. Mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les personnes lésées par les multinationales au moment de défendre leurs causes et de faire exécuter les décisions.
3. Élaborer des directives de gouvernance concrètes pour une gestion responsable des activités des multinationales et formuler des recommandations juridiques et pratiques pour les réformes.
4. Évaluer l’impact éventuel des réformes proposées sur l’économie nationale canadienne et sur le commerce international.

En savoir plus

Poonam Puri a été nommée en 1997 à l’École de droit Osgoode Hall, où elle est professeure titulaire en plus d’y avoir été doyenne associée, puis doyenne associée pour la Recherche, les Études supérieures et les Relations institutionnelles. Elle a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto (médaille d’argent) et une maîtrise en droit de l’École de droit Harvard.

Mme Puri est spécialiste du droit des sociétés, de la loi sur les valeurs mobilières et de la gouvernance d’entreprises. Son travail est très rigoureux du point de vue de la recherche tout en étant fermement ancré dans le monde concret des politiques et de la pratique. Elle a obtenu plusieurs subventions du CRSH, notamment pour des projets sur le contrôle des marchés financiers, sur la responsabilité des vérificateurs et sur les Principes de l’Équateur et la durabilité de l’environnement. Elle a reçu la bourse commémorative Walter-Gordon pour le livre Back from the Brink (University of Toronto Press, 2016, en collaboration avec Halpern, Cakebread et Nichols) qui porte sur la crise financière du point de vue canadien. Mme Puri et FAIR Canada dirigent présentement une initiative, financée par la Fondation du droit de l’Ontario, visant à mettre sur pied la toute première clinique juridique au Canada pour la défense des investisseurs.

Mme Puri a agi comme expert-conseil auprès de gouvernements et d’organismes de réglementation canadiens et étrangers. Elle siège aux conseils d’administration de plusieurs organisations à but non lucratif, notamment l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, l’hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview et l’École St. Clements.

En 2015, le magazine Canadian Lawyer la désignait parmi les 25 avocats les plus influents au Canada. De plus, elle a figuré au palmarès Top 40 under 40MC et a été nommée parmi l’une des 100 Canadiennes les plus influentes.

  • 20 Septembre 2016
    La Fondation Pierre Elliott Trudeau appuie la recherche de pointe qui mise sur la participation communautaire au Canada et ailleurs La Fondation Pierre Elliott Trudeau est heureuse d’annoncer les noms des récipiendaires des prix de recherche Trudeau 2016. Chaque année, la Fondation remet jusqu’à cinq prix de recherche à des intellectuels en sciences humaines et sociales qui se démarquent par leurs accomplissements, leur volonté de communiquer les résultats de recherche au public et leur habileté à trouver des solutions novatrices aux grands défis sociaux du Canada et du monde.