Pierre S. Pettigrew

Un spécialiste des affaires internationales et ancien ministre fédéral des Affaires étrangères et du Commerce international, sa carrière couvre tant le secteur public que le privé, en particulier dans le domaine de l’économie et du commerce.

Pierre Pettigrew occupe actuellement le poste de conseiller de direction aux affaires internationales chez Deloitte, ce qui fait de lui un précieux collaborateur des hauts dirigeants du Cabinet canadien et de Deloitte Touche Tohmatsu à l'échelle mondiale. Au cours de la dernière année, il a présidé la commission Warwick, une commission internationale composée de décideurs et de chercheurs qui avaient pour mandat d'examiner le système commercial mondial et de formuler des recommandations sur la forme et l'orientation qu'il devrait prendre.

M. Pettigrew a mené une prestigieuse carrière dans les secteurs public et privé. Pendant 10 ans, il a géré divers ministères au sein de gouvernements successifs du Canada. Il a été conseiller en affaires internationales chez Deloitte de 1985 à 1995 avant de se lancer dans la fonction publique. Il s'était alors distingué comme ardent défenseur du milieu des affaires et comme analyste compétent, dans les médias, des négociations du GATT, de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l'Accord de libre-échange nord-américain.

Sa notoriété en tant que spécialiste du commerce international lui a valu une nomination au Cabinet fédéral avant même d'être élu au Parlement. À titre de ministre, il a présidé plusieurs groupes de travail qui ont participé à de rudes négociations commerciales avec des pays étrangers. Il a aussi dirigé des missions commerciales en Chine, en Inde, en Russie, en Allemagne, en Algérie, au Maroc, en Afrique du Sud, au Nigeria, au Mexique et ailleurs.

Sa connaissance de la scène internationale le désignait pour la fonction de ministre des Affaires étrangères. L'une de ses principales réalisations à ce titre a été de commander un examen des politiques internationales du gouvernement, dont on a fait l'éloge au pays et à l'étranger, et à la suite duquel le Canada a adopté une approche entièrement intégrée de la diplomatie, de la défense, du commerce et du développement dans le contexte des affaires internationales.

Afin de souligner ses innombrables réalisations et contributions à la vie politique, à la fonction publique ainsi qu'aux affaires et au commerce à l'échelle internationale, l'Université de Warwick, au Royaume-Uni, a décerné à M. Pettigrew un doctorat honorifique en droit le 17 juillet 2008. M. Pettigrew est membre du Conseil privé de la reine du Canada.