Peter Sahlas

Administrateurs
2017 à 2021
Affiliation actuelle:
Administrateur

Avocat au barreau de New York, il est spécialisé dans la résolution de litiges internationaux complexes impliquant les pouvoirs publics de pays à économie en transition.

Peter Sahlas est avocat au barreau de New York. Il est spécialisé dans la résolution de litiges internationaux complexes impliquant les pouvoirs publics de pays à économie en transition. Dans le contexte de contentieux multi-juridictionnels en Europe et en Amérique du nord, il constitue et dirige des équipes d’avocats, supervise leur travail et gère les relations publiques et gouvernementales de ses clients. Il est également spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de projets internationaux de réforme du droit dans des pays à économie en transition, dans des contextes marqués par de hauts niveaux de risques politiques et une instabilité économique.

Pendant plus de dix ans, il a travaillé en étroite collaboration avec l’administration du Président de la Fédération de Russie en tant que conseiller et coordinateur d’initiatives internationales soutenant la réforme législative russe. Il a une pratique intensive pro bono en faveur des droits de la personne et il collabore régulièrement avec des experts universitaires dans ses domaines d’expertise.

Il a obtenu un diplôme de relations internationales de l’Université de Toronto, et deux diplômes de droit de l’Université McGill. En 1989, il a reçu le Prix humanitaire Terry Fox, un prix national canadien décerné à des lauréats ayant démontré des qualités civiques et humanitaires.

De 2002 à 2005, il a été le premier directeur général des programmes de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Il occupe un siège de membre régulier depuis novembre 2008. Le 27 février 2017, il a été élu comme administrateur de la Fondation par les membres liquidateurs de la succession de feu le Très honorable Pierre Elliott Trudeau.