Patti LaBoucane-Benson

Sénatrice au Parlement canadien

L’honorable Patti LaBoucane-Benson, boursière 2004 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, a été nommée au Sénat du Canada en octobre 2018. Fière Métisse, elle a passé une grande partie de sa carrière au sein des Native Counselling Services de l’Alberta, occupant notamment le poste de directrice de la recherche, de l’enseignement et des communications. Elle est titulaire d’un doctorat en écologie humaine, avec spécialisation dans le domaine de la résilience familiale en milieu autochtone.
 
Dans les 15 dernières années, Ms. LaBoucane-Benson a assumé les fonctions de directrice, de chef de la production et de chercheuse principale au sein de l’organisme BearPaw Research, Training, and Communication, se spécialisant dans la recherche communautaire appliquée. Le principal objectif de cet organisme est d’aider les peuples autochtones à mieux comprendre leurs droits et leurs responsabilités selon la loi.
 
Mme LaBoucane-Benson a aussi été chargée de cours dans le domaine de la formation des cadres à l’Université d’Alberta, ainsi que chargée de cours et mentore au Peter Lougheed Leadership College. Elle a également été directrice des Nelson Mandela Dialogues Canada en 2017. Elle a travaillé activement à l’amélioration des opportunités offertes aux jeunes vulnérables en Alberta. Elle a collaboré notamment avec de nombreux organismes jeunesse et a travaillé en tant que membre du groupe de travail ministériel sur les interventions visant à protéger les enfants.
 
Mme LaBoucane-Benson a établi des liens clairs entre le travail que font les programmes communautaires de guérison du traumatisme historique et les besoins des bailleurs de fonds de ces programmes, en plus de produire des rapports d’une utilité et d’une précision remarquables. Ces efforts ont mené à la nomination de Mme LaBoucane-Benson au poste de coprésidente du conseil de Trauma Informed Edmonton, et à sa nomination antérieure au cercle du lieutenant-gouverneur sur la santé mentale et la toxicomanie.
 
Mme LaBoucane-Benson a reçu un grand nombre de prix et de distinctions au cours de sa carrière, notamment le prix du Programme national des modèles autochtones de l’Alberta pour l'éducation, le prix Legal Aid Access to Justice et le prix commémoratif Sam Laboucan. Elle a également été nommée Rotary Paul Harris Fellow.