Michael Harcourt

Il a été premier ministre de la Colombie-Britannique de 1991 à 1996 et maire de Vancouver de 1980 à 1986.

Il a été le mentor Trudeau des boursiers Trudeau 2003 Jay Batongbacal et Sophie Thériault.

En tant qu’ancien premier ministre de la Colombie-Britannique, ancien maire de Vancouver et ancien conseiller municipal, Mike Harcourt a contribué à la réputation de la Colombie-Britannique comme un des meilleurs endroits du monde pour vivre. Son intérêt pour la conservation et la durabilité et sa ténacité à contribuer à la transformation des villes et des communautés du monde ont joué un rôle de premier plan dans la promotion de la qualité de vie au Canada et à l’étranger.
 
Après avoir délaissé la politique, il a été nommé par le premier ministre du Canada comme membre de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie, où il siégeait au comité exécutif et dirigeait le programme sur la durabilité des villes. Il a été nommé par le gouvernement fédéral à titre de commissaire aux traités pour la Colombie-Britannique. Il a également été président du comité consultatif du premier ministre sur les villes et les communautés et il a coprésidé le comité consultatif national pour le Forum urbain mondial d’UN-HABITAT, à Vancouver (2006).
 
M. Harcourt est coprésident honoraire du comité consultatif sur la durabilité, auprès du recteur de l’Université de la Colombie-Britannique. En plus d’être président du réseau Systèmes d’énergie de qualité pour les villes de demain (QUEST; www.questcanada.org), il préside le comité consultatif du programme pour une électricité durable de l’Association canadienne de l’électricité. De plus, il a été membre d’un groupe consultatif qui a aidé la ville de Whistler à mettre en place l’initiative Natural Step, orientée par une stratégie visant la durabilité des villes.
 
La carrière exemplaire de M. Harcourt comme avocat, militant communautaire et politicien a été honorée par le prix Woodrow Wilson pour la fonction publique et par le prix Jane Jacobs, de l’Institut urbain du Canada, pour l’ensemble de ses réalisations. En novembre 2008, il a reçu le prix des anciens de l’Université de la Colombie-Britannique pour ses contributions au bénéfice de la Colombie-Britannique, du Canada et de la collectivité mondiale.
 
Il est auteur de A Measure of Defiance et coauteur de Plan B: One Man’s Journey from Tragedy to Triumph ainsi que de City Making in Paradise.