Marie-Lucie Morin

Elle a tissé un important réseau en affaires internationales, notamment comme sous-ministre du commerce international ou des affaires étrangères, comme conseillère en matière de sécurité auprès du premier ministre comme secrétaire adjointe du cabinet ou à la Banque mondiale

Marie-Lucie Morin a occupé le poste d’administratrice pour le Canada, l’Irlande et les Caraïbes au sein de la Banque Mondiale de 2010 à 2013.

Avant de se joindre à la Banque Mondiale, Mme Morin fut conseillère à la sécurité nationale auprès du premier ministre du Canada et secrétaire associée du Cabinet de 2008 à 2010. De 2006 à 2008, elle a été sous-ministre du Commerce international et, de 2003 à 2006, sous-ministre déléguée des Affaires étrangères.

Mme Morin a été affectée à San Francisco, Jakarta, Londres et Moscou, ce qui lui a permis d'acquérir une vaste expérience à l'étranger. En 1997, Mme Morin a été nommée ambassadeur du Canada auprès du Royaume de Norvège avec accréditation simultanée auprès de la République d'Islande, poste qu'elle a occupé jusqu'en 2001.

Mme Morin fut récipiendaire de la Médaille du Gouverneur Général à l’occasion du 125e anniversaire de la Confédération du Canada. En 2011, elle fut lauréate du Prix Fonctionnaires sans frontières de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX). Elle a reçu la distinction de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2012 et celle de membre de l'Ordre du Canada en 2016.

Elle est mariée à Nicolas Temnikov ; ils ont une fille et trois fils.