Marc Renaud

Administrateurs
2002 à 2019

Titulaire de la Chaire de Politiques publiques et sociales de l'Institut Universitaire de Lisbonne, il a été président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Marc Renaud a obtenu son Ph.D. en sociologie de l'Université de Wisconsin-Madison. En 1975, il a fait ses débuts comme professeur au Département de Sociologie de l'Université de Montréal, où il a encadré la réalisation d'une quarantaine de mémoires et de thèses, et créé le Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention (GRASP). Il a également été vice-président et Webster Fellow de l'Institut canadien de recherches avancées (ICRA), président du Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS), membre du Forum national en santé et président du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Il a également agi comme conseiller auprès de l'UNESCO, de l'OCDE, de l'Union Européenne et du gouvernement du Portugal. M. Renaud est actuellement titulaire de la Chaire de Politiques publiques et sociales de l'Institut Universitaire de Lisbonne.

Ses intérêts de recherche ont, dans le passé, surtout porté sur les questions de santé : les politiques dans ce domaine, l'impact des changements technologiques et les déterminants de la santé. Aujourd'hui, après ses expériences en dehors de l'université, il travaille sur les questions de mondialisation, de politiques scientifiques, de développement des institutions d'éducation postsecondaire et sur le soutien aux pays les plus pauvres.

Il a reçu divers honneurs dont celui d'être élu à la Société royale du Canada, ainsi que d'avoir été récipiendaire de l'Ordre du Canada et de doctorats honorifiques.

M. Renaud siège comme administrateur de la Fondation représentant le gouvernement du Canada, sur recommandation du ministère de l'Industrie.