Macartan Humphreys

Il se démarque par son approche innovatrice d'expérimentation sur le terrain pour étudier des questions comme l'influence de la gestion des ressources sur les guerres civiles.

Dans le cadre de ses récents projets de recherche, il emploie une démarche expérimentale novatrice pour l'étude de l'économie politique du développement. Ses projets en cours comprennent notamment une expérience de terrain sur la diffusion technologique en Ouganda, une expérience sur la responsabilité politique en Ouganda et un ensemble d'expériences sur le développement et la participation politique après-conflit au Libéria et au Congo. Il a aussi fait des recherches sur la politique ethnique en Ouganda, sur l'organisation des groupes de combat en Sierra Leone et à Aceh et sur l'économie politique de la gestion des ressources naturelles. Il a fait du travail de terrain au Tchad, en Colombie, en République démocratique du Congo, en Gambie, au Ghana, en Guinée-Bissau, en Haïti, en Indonésie, au Libéria, au Mali, en Mauritanie, au Maroc, à Sao Tomé-et-Principe, au Sénégal, en Sierra Leone et en Ouganda.

Macartan Humphreys est professeur de science politique et directeur du Centre d'études des stratégies de développement à l'Université Columbia. Sa recherche porte principalement sur l'économie politique des processus de développement, de gouvernance et de conflits.

M. Humphreys a publié abondamment dans des revues évaluées par les pairs et il est coauteur et codirecteur de deux livres sur la politique ethnique et les ressources naturelles. Il fait partie du comité de rédaction de l'American Journal of Political Science et est membre fondateur du Réseau d'expérimentation sur la gouvernance et la politique. Il a reçu le prix Luebbert (en compagnie de Habyarimana, Posner et Weinstein) pour le meilleur livre sur la politique comparée (2010), le prix Heinz Eulau pour le meilleur article publié dans l'American Political Science Review et le prix Wallerstein pour le meilleur article de la revue Political Economy (2007). Il est colauréat (avec Weinstein) du prix du meilleur article sur la politique africaine remis par l'APCG (African Politics Conference Group) et des prix Luebbert et Sage pour les meilleurs articles en politique comparée. M. Humphreys détient un baccalauréat en histoire et en science politique du Collège Trinity à Dublin (1994), une maîtrise en économie de l'Université d'Oxford (2000) ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en études gouvernementales de l'Université Harvard (1998, 2003).