Lloyd Axworthy

Il est recteur et vice-chancelier de l'Université de Winnipeg, ancien ministre fédéral des Affaires étrangères et a été directeur du Liu Institute for Global Issues à University of British Columbia.

Lloyd Axworthy est recteur et vice-chancelier de l'Université de Winnipeg. Ancien directeur du Liu Institute for Global Issues à University of British Columbia et Ministre des affaires étrangères du Canada de 1995 à 2000, la carrière politique de Llyod Axworthy s'étend sur 27 années, durant lesquelles il passa six ans à l'Assemblée législative du Manitoba, puis 21 ans au Parlement fédéral. Il oeuvra dans différents cabinets ministériels canadiens, notamment à titre de ministre de l'emploi et de l'immigration, ministre Responsable du Conseil du statut de la femme, ministre des transports, ministre du développement des ressources humaines, ministre de la diversification de l'économie de l'Ouest et ministre des Affaires Étrangères.
 
Sur la scène des affaires étrangères, Dr. Axworthy est internationalement reconnu pour son implication dans la promotion systématique du concept de sécurité humaine, et en particulier dans l'élaboration de la Convention sur l'interdiction des mines anti-personnelles, également connue sous le nom de Traité d'Ottawa. Son initiative en vue de l'éradication des mines anti-personnelles a notamment été récompensée par une nomination comme candidat au prix Nobel de la paix. Ses efforts dans la création d'une Cour pénale internationale ainsi que dans l'élaboration du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant concernant la participation d'enfants aux conflits armés ont quant à eux été salués par le Prix de la paix de l'Institut Nord-Sud.
 
Depuis qu'il a quitté la vie publique, à l'automne 2000, Dr. Axworthy a reçu de nombreux prix prestigieux et titres honorifiques. La Vietnam Veterans of America Foundation lui a offert la récompense Senator Patrick J. Leahy, en reconnaissance de son engagement dans l'effort mondial pour la prohibition des mines anti-personnelles et de l'enrôlement des enfants comme soldats ainsi que pour sa détermination à faire juger les criminels de guerre. L'université Princeton lui a décerné la médaille Madison pour ses accomplissements extraordinaires dans le service public. Il a reçu le prix humanitaire de CARE International et il a été élu membre honoraire de l'American Academy of Arts and Sciences. Il est un officier de l'Ordre du Canada et a également été nommé à l'Ordre du Manitoba et au Conseil privé de la reine.
 
Dr. Axworthy a reçu des doctorats Honoris Causa de Queen University, de Lakehead University, de Victoria University, de Denver University, de Niagara University, de l'Université de Winnipeg, de l'Université Dalhousie, de l'Université du Manitoba et deMcMaster University.
 
Dr. Axworthy est membre des conseils d'administration de la Fondation MacArthur, deHuman Rights Watch, où il préside le conseil consultatif d'Americas Watch, du Lester B. Pearson College, de l'Université de l'Arctique, du Pacific Council on International Policy et de la Churchill Gateway Development Corporation. Il est également membre du conseil consultatif de l'Initiative pour une mondialisation éthique.

En février 2004, Kofi Annan, alors secrétaire général de l'ONU, mandata Dr. Axworthy en tant qu'envoyé spécial de l'ONU pour l'Éthiopie et l'Erythrée afin qu'il aide à la mise en œuvre d'un accord de paix entre ces deux pays d'Afrique de l'Est. Il siège actuellement à la Commission de haut niveau sur l'autonomisation juridique des pauvres du Programme des Nations Unies pour le développement. En janvier 2006, l'Organisation des États américains nomma le Dr. Axworthy à la tête de la mission d'observation électorale devant surveiller les élections générales de 2006 au Pérou.

Depuis 2015, l'honorable Lyod Axworthy est Compagnon de l'Ordre du Canada « pour sa contribution motivée aux droits de la personne à l’échelle internationale et pour son leadership dans le domaine de l’éducation postsecondaire, en particulier son appui aux élèves autochtones. »
 
Lyod Axworthy a obtenu, en 1961, un baccalauréat en arts (B.A.) du United College, qui est aujourd'hui l'Université de Winnipeg. Il a poursuivi ses études à l'université Princeton, où il obtint une maîtrise en sciences politique en 1963, puis un doctorat en 1972.
 
Dr. Axworthy demeure très impliqué dans les affaires internationales. Il prononce des conférences à travers le Canada, les États-Unis et dans le reste du monde. Il a publié, en automne 2003, un livre intitulé Navigating a New World - Canada's Global Future (Knopf Canada, 2003).