Leah Trueblood

Boursiers
2013
Mentor(s): 
Programme d'étude:
Doctorat en droit
Affiliation actuelle:
Université d’Oxford
Région:

La recherche de Leah porte sur les rôles des référendums et leurs justifications au sein des démocraties représentatives.

La thèse de Leah remet en question l’idée qu’un référendum peut être mieux défini comme étant un outil de la démocratie directe. Elle soutient que son utilisation peut uniquement être justifiée à condition d’être comprise comme étant un cas de démocratie représentative. Les arguments s’opposant à l’utilisation d’un référendum ont souvent comme prétentions que celui-ci mine aux institutions de démocratie représentative. En définissant les référendums comme étant des outils de la démocratie directe,* et dépendants de la démocratie représentative, le principe du référendum se voit renforcé et non affaibli.

Leah Trueblood est étudiante au doctorat en philosophie (théorie juridique) à l’Université d’Oxford. Elle est titulaire d’un diplôme en droit, en philosophie et en philosophie juridique. Elle consacre la majeure partie de son temps à perpétuer des stéréotypes canadiens.