Leah Levac

Boursiers
2007
Mentor(s): 
Programme d'étude:
Professeure adjointe, Département de science politique, Université Guelph
Région:

Professeure adjointe, Département de science politique, Université Guelph

La boursière Trudeau 2007 Leah Levac peut compter sur une diversité d’expériences professionnelles et une formation transdisciplinaires. Elle travaille auprès des communautés pour mieux comprendre le rôle des citoyens qui ont traditionnellement été mis à l’écart à cause de leurs différences dans les prises de décisions collectives et le développement des politiques publiques. Elle s’intéresse à l’implication des femmes et des jeunes, aux effets du néolibéralisme sur les services publics au Canada et au développement d’approches participatives en recherche qui tiennent compte des identités et des positions sociales différentes parmi les citoyens. Mme Levac est professeure adjointe au Département de science politique de l’Université Guelph.

Leah Levac a obtenu un doctorat interdisciplinaire de l'Université du Nouveau-Brunswick, Elle été élue conseillère municipale de la Ville de Frédériction au printemps 2012. De plus, elle a été enseignante à temps partiel au Collège Renaissance, la faculté interdisciplinaire sur le leadership de l'Université du Nouveau-Brunswick et triathlonienne.

Dans le cadre de sa recherche doctorale, Mme Levac a mis en œuvre un projet de recherche participatif, axé sur la politique, avec un groupe de jeunes mères et a effectué une étude de cas sur la conception et la mise en œuvre d'une initiative provinciale d'engagement social, laquelle a donné lieu au développement d'un plan de réduction de la pauvreté. La Fondation Trudeau et les Instituts de recherche en santé du Canada ont tous deux appuyé la recherche de Mme Levac.

En plus de son travail universitaire et municipal, Mme Levac est vice-présidente de Youth in Transition Inc., une organisation à but non lucratif qui exploite un programme résidentiel pour les jeunes femmes de 16 à 19 ans qui sont sans-abri ou à risque de se retrouver sans abri. Elle est également membre d'À voix égales (Nouveau-Brunswick) et participe aux activités de 21 inc., un réseau de jeunes leaders engagés dans la création de capacités pour la mise en place de changements au Nouveau-Brunswick grâce au développement du leadership. À titre de membre fondateur de 21 inc., elle a voyagé aux Émirats arabes unis en 2006 pour participer à un colloque international sur les femmes et le leadership, où elle a parlé du besoin d'égalité des genres comme principe sous-jacent au leadership transformatif.

Expérience à titre de boursière Trudeau

La Fondation Trudeau croit en ses boursiers et en leurs idées. Il est impossible d'exprimer à quel point ce vote de confiance, de pair avec les ressources créatives intellectuelles et pratiques de la Fondation, a contribué à mon développement. Grâce à l'appui de la Fondation Trudeau, j'ai été en mesure de poursuivre deux intérêts de recherche parallèles : l'engagement social des jeunes femmes et des jeunes mères et la participation citoyenne à l'élaboration des politiques. Ces projets ont demandé beaucoup de temps et de ressources, qui sont souvent des denrées rares pour les étudiants au doctorat. La Fondation Trudeau a mis à ma portée suffisamment de ressources pour créer un projet collaboratif avec de jeunes mères et pour amorcer un projet avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick.