L. Yves Fortier

Avocat, arbitre international et ancien diplomate, il a été ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York de 1988 à 1992.

Il a été le mentor Trudeau des boursiers Trudeau 2003 Caroline Allard et James Milner.

Yves Fortier a été ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York de 1988 à 1992. Monsieur Fortier président du conseil d'administration du Conseil des sanctions de la Banque mondiale depuis 2012. Il a été président du conseil et associé principal du cabinet d'avocats Ogilvy Renault jusqu'en 2011, ainsi que président du conseil de la société Alcan Inc.

Né à Québec, Monsieur Fortier est diplômé de l'Université de Montréal, l'Université McGill et l'Université d’Oxford (boursier Rhodes). Au cours d'une carrière remarquable comme juriste, il a plaidé des causes importantes devant des tribunaux de toutes les compétences au Canada, de même que devant des tribunaux d'arbitrage nationaux et internationaux. Il a été avocat conseil de nombreuses Commissions royales et d'autres commissions d'enquête au Québec et au Canada. Il a représenté le Canada dans des différends frontaliers avec les États-Unis et la France. En 1989 et 1990, alors qu'il était Ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, il a représenté le Canada au Conseil de sécurité dont il a assumé la présidence en octobre 1989.

De 1998 à 2001, Monsieur Fortier a été président de la London Court of International Arbitration. 

En 1984, M. Fortier a été nommé Officier de l'Ordre du Canada. En juillet 1991, Monsieur Fortier a accédé au rang de Compagnon de l'Ordre du Canada, le rang le plus élevé de l'Ordre. En 2006, il a été nommé Officier de l'Ordre national du Québec. Il est membre du Conseil de la reine et un avocat émérite du Barreau du Québec. Sept universités canadiennes dont l'Université McGill, l'Université de Montréal et l'Université Laval lui ont décerné des doctorats honorifiques.