Kevin Chan

Boursiers
2005
Mentor(s): 
Programme d'étude:
Professeur adjoint de pédiatrie, Université de Toronto et pédiatre urgentiste, Hospital for Sick Children de Toronto
Région:

Professeur adjoint de pédiatrie à l’Université de Toronto et pédiatre urgentiste au Hospital for Sick Children de Toronto

Imaginez que vous vous trouvez dans une salle avec les décideurs politiques les plus influents et vos collègues les plus brillants du pays. Cela illustre bien la Fondation Trudeau. Une bourse Trudeau vous donne la chance unique de rencontrer les décideurs les plus importants au Canada, ce qui peut influencer considérablement votre façon de penser. L’expérience la plus marquante fut pour moi de réunir mon mentor, David Morley, un groupe de mentors de la Fondation, quelques universitaires et certains dirigeants d’organisations non-gouvernementales (ONG) pour discuter du problème de la collaboration entre les ONG et institutions universitaires. La bourse m’a apporté le soutien financier nécessaire pour pouvoir rencontrer les meilleurs experts dans le domaine de la vaccination et assister à des réunions importantes à la Banque mondiale et à l’Université John Hopkins. J’ai pu faire tout cela tout en concevant un programme visant à tester et à implanter la vaccination contre le pneumocoque dans les pays à revenu moyen et faible. Sans l’aide de la Fondation, je n’aurais jamais pu assister à ces rencontres.

Ce qui restera de cette expérience à la Fondation Trudeau, ce sont les relations et l’amitié que j’ai pu nouer avec les mentors, les lauréats et les autres boursiers. J’ai désormais des amis proches dans la communauté Trudeau, des amis avec qui je continuerai à travailler dans les années à venir.

Biographie

Kevin Chan est pédiatre urgentiste au Hospital for Sick Children de Toronto et professeur adjoint de pédiatrie à l’Université de Toronto. Il est associé au Munk Centre for International Studies de l’Université de Toronto. Il a obtenu un baccalauréat en sciences (avec mention) à l’Université de Toronto et un doctorat en médecine à l’Université d’Ottawa et une maîtrise en santé publique à l’Université Harvard. Kevin Chan a également reçu une bourse Knox de l’Université Harvard.

Il a été membre fondateur du Centre for International Health and Development à l’Université d’Ottawa et du Centre for International Health à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a enseigné à l’Université d’Ottawa, à l’École de médecine de Harvard et à l’Université de Toronto. Kevin Chan a été co-président de la Société canadienne de santé internationale et président de la Section de la santé des enfants dans le monde de la Société canadienne de pédiatrie et du Canadian International Health Education Network. Il est auteur et coauteur de six ouvrages sur la santé et de plus d’une trentaine d’articles sur la pédiatrie, l’économie, la santé mondiale et le développement. Kevin Chan a été expert-conseil pour l’OMS, l’UNICEF, la Banque mondiale et le gouvernement canadien en matière de santé mondiale et de développement. C’est un spécialiste reconnu dans le domaine de l’analyse coûts-bénéfice et de l’analyse de la rentabilité des interventions en médecine, à la fois dans les pays développés et dans les pays en développement.

Kevin Chan a obtenu un prix Yale Johnson & Johnson destinée aux médecins travaillant en santé internationale, le Prix Christopher Krogh décerné par le Global Health Education Consortium et il a reçu différentes distinctions pour ses recherches en santé mondiale.

Kevin Chan travaille actuellement avec des étudiants en médecine de l’Université de Toronto et des résidents du Hospital for Sick Children à mettre sur pied un programme en Tanzanie du Sud, programme qui a pour but de promouvoir le développement et ainsi de sauver la vie d’enfants.