Joseph Caron

Mentors
2011
Boursiers:
Région:
Domaine(s):
Expertise(s):

Il a été en poste à l'ambassade du Canada à Tokyo, notamment comme ministre et chef de chancellerie, et ambassadeur du Canada en République populaire de Chine.

Joseph Caron est originaire de Windsor, en Ontario. Il détient un baccalauréat spécialisé de l'Université d'Ottawa (1970). En 1972, il a été admis au Service des délégués commerciaux du Canada et a été affecté à Saigon (Vietnam) et à Ankara (Turquie). En 1975, il commençait des études de japonais. À trois occasions, il a été en poste à l'ambassade du Canada à Tokyo, notamment comme ministre et chef de chancellerie.

Dans le secteur privé au cours des années 1980, il était responsable de programmes au Japon, en Chine, à Hong Kong, en Corée et à Taïwan. De 1984 à 1987, il a été gestionnaire pour le chapitre asiatique, à Tokyo, du Conseil de l'industrie forestière de la Colombie-Britannique. Il a aussi travaillé à la promotion commerciale en Asie du Sud et du Sud-Est pour le compte de la firme Potash Corporation of Saskatchewan International. À Ottawa, il a occupé plusieurs postes liés aux affaires économiques en Asie et à l'échelle internationale, notamment pour le Secrétariat de la politique étrangère et de la défense (Bureau du Conseil privé) sous l'égide du premier ministre Pierre Trudeau. Il a fait partie des équipes du G8 pour la préparation de huit sommets économiques. En 1998, il a été nommé sous-ministre adjoint, pour la région de l'Asie Pacifique, au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Il a été haut fonctionnaire pour la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), responsable de diriger la participation des premiers ministres canadiens aux activités de l'APEC.

De 2001 à 2005, M. Caron a été ambassadeur du Canada auprès de la République populaire de Chine, également responsable de la Corée du Nord et de la Mongolie. De 2005 à 2008, il a été ambassadeur du Canada au Japon. En 2008, M. Caron a reçu un doctorat honorifique de l'Université Meiji Gakuin à Tokyo pour sa contribution à la promotion des relations entre le Canada et le Japon. En août 2008, il a été nommé haut-commissaire auprès de la République de l'Inde, responsable également de la République démocratique fédérale du Népal et du Royaume du Bhoutan. Il a travaillé en Inde pendant deux ans, puis s'est retiré du Service extérieur canadien au cours de l'été 2010. En 2011, il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université York.

M. Caron a été nommé associé de recherche distingué à la Fondation Asie Pacifique du Canada et associé de recherche honoraire à l'Institut de recherches asiatiques de l'Université de la Colombie-Britannique. Il est conseiller spécial, Asie-Pacifique, pour Heenan Blaikie LLP et président de Joseph Caron Incorporated, une firme établie à Vancouver, en Colombie-Britannique.