Jonathan Beauchamp

Boursiers
2008
Mentor(s): 
Programme d'étude:
Économiste, Département des marchés monétaires et de capitaux, Fonds Monétaire International, Washinghton, DC
Région:

Il est économiste au Fonds Monétaire International à Washinghton, DC. Au cours de son doctorat, M. Beauchamp a travaillé pendant un semestre à l'Université de Princeton sur un projet dans le domaine émergent de la neuroéconomie.

Jonathan Beauchamp a terminé son doctorat en économie à l'Université Harvard, en 2011. Il a employé une démarche multidisciplinaire - faisant appel à la génétique, à la neuroscience et à la psychologie - pour étudier des questions d'intérêt pour les économistes telles que la formation du capital humain, les déterminants des résultats économiques et l'effet des biais cognitifs sur les choix économiques. Au cours de son doctorat, M. Beauchamp a travaillé pendant un semestre à l'Université de Princeton sur un projet dans le domaine émergent de la neuroéconomie. M. Beauchamp détient un baccalauréat en mathématiques et une maîtrise en économie de l'Université Queen's, où il s'est spécialisé en économie monétaire et publique. Son mémoire de maîtrise portait sur la politique monétaire du Canada. Après avoir terminé son doctorat, M. Beauchamp s'est joint au bureau montréalais de McKinsey & Company, une firme de consultants en gestion. Il travaille présentement à Washington, D.C. pour le Fonds Monétaire International.

Expérience à titre de boursier Trudeau

La bourse Trudeau n'a pas été qu'un appui financier pour ma recherche doctorale : elle a représenté, pour moi, l'accès à une communauté dynamique de chercheurs et de leaders soucieux de trouver des solutions aux problèmes économiques, environnementaux, politiques et sociaux de la société canadienne et du monde. Au cours de ces trois années, tant ma recherche que ma vision du monde ont été enrichies par les nombreux entretiens et débats avec les membres de la communauté Trudeau. Lors des colloques et autres événements publics de la Fondation, j'ai pu rencontrer plusieurs Canadiens et Canadiennes de renom et tirer profit de leurs conseils. Cela m'a également permis de rester en contact avec les enjeux propres au Canada, tout en poursuivant mon travail aux États-Unis. Pour terminer, la bourse Trudeau a été un remarquable appui financier tout au long de mes études doctorales; la généreuse indemnité de voyage m'a permis d'assister à des colloques universitaires et de rencontrer d'importants chercheurs de mon domaine.