John B. Robinson

Lauréats
2008
Affiliation actuelle:
University of British Columbia

Expert des changements climatiques il est renommé pour sa capacité à rallier les milieux universitaires, des affaires et les ONG.

John Robinson s’intéresse aux croisements entre les mesures d’atténuation, d’adaptation et de durabilité en matière de changement climatique. Il fait appel à la représentation visuelle, à la modélisation et à la participation citoyenne pour étudier les formes d’avenir durables, la durabilité dans la construction et l’aménagement urbain et la création de partenariats entre intervenants non universitaires aux fins de la durabilité. Dans l’ensemble, son expertise porte sur l’intersection entre la durabilité, les changements sociaux et technologiques, les changements de comportements et les processus de participation communautaire.

John Robinson est professeur à l'Institut des ressources, de l'environnement et de la durabilité ainsi qu'au département de géographie de l'Université de la Colombie-Britannique. Il y dirige des programmes de recherche s'intéressant à l'intersection entre les mesures d'atténuation, d'adaptation et de durabilité en matière de changement climatique; à l'utilisation de la représentation visuelle, de la modélisation et de l'engagement civil pour étudier les formes de durabilité de l'avenir; à la durabilité dans la construction et l'aménagement urbain; à la création de partenariats, visant la durabilité, entre le monde de la recherche et les secteurs privés, publics et des ONG; et, en général, aux intersections entre la durabilité, les changements sociaux et technologiques, les changements de comportements et les processus d'engagement communautaire.
Actuellement, son principal projet est la mise en place et le fonctionnement d'un centre de recherche interactive sur la durabilité, nommé CIRS (Centre for Interactive Research on Sustainability). Il vient d'être nommé Directeur exécutif, Viabilité UBC Vancouver ("UBC Vancouver Sustainability"), un nouveau groupe d'administration stratégique qui intégrera des initiatives d'enseignement, de recherche et de viabilité opérationnelle sur le campus Point Grey de l'Université de la Colombie-Britannique.

Monsieur Robinson est membre de BC Hydro sur la conservation et l'efficacité de l'énergie électrique, et membre du Vancouver Climate Leadership Council. Il siège aux conseils d'administration de la Sustainable Cities Foundation et du Pembina Institute. Il est membre du comité directeur d'HELIO International et des comités de rédaction des journaux Integrated AssessmentEcology and SocietyBuilding Research and Information et Journal of Industrial Ecology. Il a été un des principaux auteurs des trois derniers rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.