Jessica McDonald

Elle est cadre supérieure de gestion et consultante spécialisée dans les relations et la résolution de conflits entre les gouvernements, le secteur privé et les communautés autochtones.

Jessica McDonald est cadre supérieure de gestion et consultante spécialisée dans les relations et la résolution de conflits entre les gouvernements, le secteur privé et les communautés autochtones. Elle a été à la tête d'importantes discussions, notamment les négociations entourant les « nouvelles relations » entre le gouvernement et les Premières Nations en Colombie-Britannique.  Elle est reconnue pour ses compétences et son expérience ainsi que sa démarche respectueuse, notamment comme chef des négociations ou conseillère principale sur d'importants projets de développement.

Après une décennie de service à la fonction publique provinciale, et après de nombreuses années comme consultante pour les terres de la Couronne et la gestion des ressources naturelles, Mme McDonald a été sous-ministre du premier ministre Gordon Campbell en Colombie-Britannique, de 2003 à 2009. À partir de 2005, elle a occupé le plus haut poste dans la fonction publique du gouvernement provincial, soit sous-ministre du premier ministre, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique de la Colombie-Britannique, responsable notamment de la surveillance de tous les aspects des activités gouvernementales.

À titre de chef de la fonction publique, Mme McDonald a lancé un ambitieux programme de renouvellement des ressources humaines, lequel a accru de dix points l’engagement des employés, et ce, pendant plusieurs années et en dépit d'un ralentissement économique. Ces résultats ont permis au gouvernement provincial de figurer pour la première fois parmi les 50 meilleurs employeurs en Colombie-Britannique, les 100 meilleurs employeurs au Canada, les 25 employeurs canadiens les plus favorables à la famille ainsi que les 30 employeurs les plus écologiques au Canada.

Mme McDonald est membre de l'Institut des arbitres et médiateurs de la Colombie-Britannique ainsi que de l'Institut d’arbitrage et de médiation du Canada. Elle a été membre du conseil d’administration et présidente des programmes internationaux de l’Institut d’administration publique du Canada.

Mme McDonald est reconnue au pays pour son leadership dans l’innovation et l’engagement des employés. Elle a notamment reçu le Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public (catégorie or). Elle a figuré aux palmarès Canada's Top 40 Under 40MC, Canada’s Top 100 Most Powerful WomenMC et Canada’s Top 100 Most Powerful Women Hall of FameMC.

En janvier 2010, Mme McDonald s’est jointe au groupe de consultation du cabinet Conseils Heenan Blaikie.