Janine Brodie

Lauréats
2010
Région:

Elle cherche à identifier des moyens efficaces par lesquels les gouvernements, y compris municipaux, peuvent réduire la pauvreté et les inégalités.

Janine Brodie est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique et en gouvernance sociale, à l'Université de l'Alberta. Elle a obtenu un doctorat en science politique à l'Université Carleton en 1981, soit une année après avoir accepté son premier poste d'enseignement à l'Université Queen's. En 1982, Mme Brodie se joignait à l'Université York où, plus tard, elle était nommée professeure titulaire, membre de l'Institut pour la recherche sociale, première directrice du Centre York de recherche sur les femmes et titulaire de la Chaire John-Robarts en études canadiennes. En 1995, Mme Brodie était titulaire en résidence de la Chaire en politiques publiques de l'Université Western Ontario. De 1997 à 2004, elle était directrice du Département de science politique à l'Université de l'Alberta. En 2002, Mme Brodie était élue membre de la Société royale du Canada pour « l'étendue de sa mission professorale et la force de son leadership de recherche », selon le bulletin d'annonce de la SRC. Elle est actuellement directrice de l'Académie II de la SRC.

La recherche de Mme Brodie examine de façon critique plusieurs enjeux étroitement liés aux politiques canadiennes et aux politiques publiques : la citoyenneté, l'égalité des sexes, la représentation politique, la politique sociale, la mondialisation et les transformations actuelles en matière de gouvernance. Dans ces domaines, elle effectue un important travail novateur et influent. Elle a écrit ou coécrit huit livres et en a édité ou coédité trois. Mme Brodie a également publié dans de nombreuses revues scientifiques au Canada et à l'étranger. Elle a écrit environ soixante-dix chapitres de livres, traitant notamment de la gouvernance nationale et des effets complexes des pratiques de gouvernance néolibérales sur la citoyenneté sociale. Elle a coédité un texte d'introduction à la science politique, Critical Concepts, qui en est à sa quatrième édition et qui a été largement utilisé par les départements de science politique au Canada. La recherche actuelle de Mme Brodie porte sur les stratégies de politiques sociales et de lutte contre la pauvreté ainsi que sur les défis en matière de citoyenneté démocratique dans le contexte de la continentalisation et de la mondialisation.