Isabelle Chouinard

Boursiers
2009
Mentor(s): 
Programme d'étude:
Doctorat en sciences humaines appliquées
Affiliation actuelle:
Université de Montréal
Région:

Isabelle vise à développer des pratiques de soins plus éthiques en misant sur l’expérience des professionnels des services de santé.

L’éthique de la médecine factuelle au Canada : prise de décisions éthiques fondée sur la preuve scientifique

L’introduction rapide de la médicine factuelle peut faire changer considérablement notre système de santé sans que l’on puisse en prévoir aujourd’hui les effets.  Bien qu’elle soit conçue à cette fin, la médecine factuelle ne garantit pas une meilleure qualité des décisions médicales mais, par contre, elle remet en cause les libertés individuelles et sociales en s’appliquant surtout aux populations et aux individus défavorisés. Le projet de doctorat d’Isabelle Chouinard vise à élaborer un cadre pour la décision médicale en défendant l’idée d’une application éthique de la médecine factuelle, en particulier dans les guides de pratique.

Isabelle a fait des études en anthropologie, en travail social rural et autochtone ainsi qu'en recherche sur la santé. Son mémoire de maîtrise sur le consentement éclairé dans le cas des consultations enregistrées sur vidéo au Canada a permis de formuler des recommandations nationales à l’usage des commissaires à la vie privée et des réseaux de télésanté. Convaincue que l'apprentissage se fait au-delà des murs des établissements d'enseignement, la recherche d'Isabelle a été largement influencée par son engagement communautaire actif. Ses études en bioéthique étaient assorties d'une participation au sein de conseils d'éthique de recherche, de comités d'éthique en milieu hospitalier et de services d'éthique clinique.

En 2010, Isabelle s'est jointe à l'unité de recherche en neuroéthique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. En 2011, elle a terminé un certificat de spécialisation en bioéthique pédiatrique et est devenue stagiaire observatrice au sein d'une équipe de soins palliatifs pédiatriques. Elle s'est ainsi jointe à une communauté dévouée de chercheurs internationaux engagés à explorer les enjeux en bioéthique pour les patients pédiatriques. Isabelle s'est particulièrement intéressée aux nombreux facteurs qui influencent les soins en fin de vie des patients pédiatriques. Sa thèse de doctorat examine la relation entre le pronostic neurologique des patients de soins intensifs pédiatriques et les décisions ultérieures de poursuivre ou d'arrêter un traitement médical agressif.

Motivée par son intérêt de longue date envers la médecine ainsi que son désir d'« expérimenter l'éthique » et de « réfléchir sur l'éthique », Isabelle a récemment commencé des études en médecine à l'Université de Calgary (classe de 2016).

Expérience à titre de boursière Trudeau

Être boursière de la Fondation Trudeau revêt, selon moi, un caractère exceptionnel à bien des égards. La journée de mon entrevue, j'ai fait la connaissance de la communauté Trudeau. La force de celle-ci m'a immédiatement impressionnée et je me suis mise à espérer avoir la chance d'en faire partie. Les événements de la Fondation Trudeau offrent de nombreuses occasions de tisser des liens avec divers grands penseurs et acteurs sociaux. Puisque chaque événement avait lieu à des endroits différents au Canada, cela m'a permis de découvrir mon pays ainsi que d'enrichir ma recherche et ma compréhension des diverses réalités de mes compatriotes canadiens. Dans l'ensemble, mon expérience au doctorat a été renforcée par mes relations au sein de la communauté Trudeau. Par ailleurs, être boursière de la Fondation Trudeau m'a également fourni de nombreuses occasions d'étendre mon réseau en participant à des conférences scientifiques internationales. Grâce à ma participation accrue lors de conférences, j'ai développé des réseaux de recherche au niveau international et été impliquée dans plusieurs projets de recherche auxquels je n'aurais pu prendre part autrement. Chacune de ces occasions a contribué directement à renforcer ma recherche de doctorat. Enfin, ma relation avec ma mentore de la Fondation Trudeau a été une expérience capitale, tant pour ma recherche que pour mon orientation professionnelle, par le biais d'une exposition clinique directe aux soins palliatifs pédiatriques et d'une participation à une conférence internationale sur les enjeux en fin de vie.